Conseil municipal du 12 octobre 2009
Intervention de Jean-André Lasserre
Un contrat local de sécurité sur la Défense bien sûr, le principe d’un diagnostic commun et partagé, d’une coordination entre tous les acteurs et de fiches d’action aussi susceptibles de traiter ce qu’il y a de particulier sur ce site, évidemment mais qui n’en suscitent pas moins des questions et des préconisations.
- La place des habitants, des salariés absents du dispositif pour ne privilégier que celles des sociétés immobilières représentées dans l’association AUDE.
- La coordination à l’intérieur de la police nationale qui nous paraît plus déterminante que celle avec la police municipale. Une question que soulèvent les habitants, commerçants situés sur la Défense 1 et 2. Lorsqu’il s’agit d’interventions pas le problème c’est le commissariat de la Défense, lorsqu’il s’agit du dépôt d’une plainte chacun se renvoie la balle avec bien évidemment des variantes selon l’interlocuteur mais peut-on laisser ce type de démarche à la merci des interprétations de chacun : Courbevoie ou la Défense.
- La ventilation des moyens en fonction des priorités qui finissent très vite par prendre le pas sur les problèmes particuliers de la Défense 1 et 2. Cela se traduit par des présences ponctuelles plutôt que régulières et à titre préventif, au coup par coup en fonction des appels, des interventions politiques avec de surcroît des difficultés pour intervenir dans les parkings car c’est là que réside une part importante des problèmes rencontrés.
- Puisque je parlais de périmètres, se pose celui couvert par le Contrat local de sécurité, qui devient d’autant plus flou quand on aborde la question de la sécurité routière. A ce flou géographique s’ajoute celui sur les champs d’intervention, faut-il ainsi y intégrer l’éclairage, la signalétique qui certes participent au sentiment d’insécurité mais sont déjà traités ailleurs, certes tout est dans tout mais souvent qu’il en est ainsi, cela finit dans pas grand-chose.
- Du point de vue des actions à entreprendre, l’accent doit être mis sur les parkings, leur sécurisation. La mise en place d’agents chargés d’orienter les usagers constitue une bonne idée qui va très vite se heurter au caractère extrêmement flou des missions qui leur sont assignées. Cela rappelle furieusement les agents d’ambiance dans le transport urbain là où il faut des médiateurs, des personnes capables d’orienter, de procurer du lien social, de réguler tout en maîtrisant parfaitement le fonctionnement, l’organisation de ce site à l’instar de ce qui se fait à la Villette 24 h sur 24.
- Je finirai en soulignant combien dans ce CLS on évite de parler de résultat pour privilégier les objectifs, il faut dire que la politique du résultat ne donne pas grand chose et combien également on évite de préciser comment la mairie sera représentée. A cet égard nous demandons à ce qu’il y ait une représentation de l’opposition dans ce Contrat Local de Sécurité et de représentants du conseil de quartier de Gambetta.
Commentaires