Après le renoncement de Jean Sarkozy, la Défense semble calme. Pourtant, la pression s’accentue sur les locataires des immeubles « les Damiers ». Avec vue sur Neuilly.
Depuis 2 ans, les locataires des immeubles « Les Damiers » situés à la Défense 1 sont mis sous pression par les projets concernant leur immeuble.
La tour Hermitage est un projet de tour double prévue en front de Seine, juste en face de Neuilly, avec vue imprenable sur Paris. Outre l’hôtel et le centre commercial qui y sont prévus, ce sont des logements oscillant entre 12 000 et 15 000 euros le mètre carré qui figurent dans le projet du promoteur russe.
La crise a ralenti le projet mais depuis quelques semaines, la pression s’accentue à nouveau sur les occupants.
-les appartements vacants ne sont pas reloués, effet démoralisant garanti pour les voisins
-L’entretien des communs n’est plus effectué
-Certains locataires reçoivent des propositions financières
-Quand ils refusent, ils reçoivent des référés comminatoires pour des broutilles de la vie quotidienne.
-
L’objectif est clair : se débarrasser des locataires sociaux pour permettre au projet de luxe de se réaliser.
Par ricochet, ce sont tous les logements sociaux de la zone qui sont menacés. Qui peut légitimement croire que les logements de luxe auront vue sur les HLM de l’Ancre ou de Louis Blanc ?
Le maire UMP de Courbevoie, Jacques Kossowski, a eu beau répéter tout au long des 12 derniers mois qu’il ne donnerait aucun permis sans l’accord des occupants, il laisse la pression s’exercer sans intervenir.
Le projet impliquant un aménagement très lourd de zones publiques (la couverture des quais de Seine), il est inimaginable que les responsables élus ne soient pas informés.
Jean-André Lasserre et les élus du groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » demandent :
-l’arrêt immédiat des pressions sur les occupants des Damiers
-une information claire et transparente aux habitants des intentions de l’Epad sur l’ENSEMBLE du quartier
-Une enquête sur la faisabilité économique du projet Hermitage dont on peut douter de la réalité vu l’état financier du promoteur et le coût du projet
-Plus généralement, l’annulation des projets de l’Epad permettant le remplacement de logements à prix raisonnables par des logements de grand luxe.
"Plus généralement, l’annulation des projets de l’Epad permettant le remplacement de logements à prix raisonnables par des logements de grand luxe."
Vous rêvez...
Rédigé par : parisiencharentais | dimanche 13 déc 2009 à 11h18