Le groupe d’opposition « Une autre ambition pour Courbevoie » vous a informés précédemment de la préparation d’un important projet concernant le doublement du centre commercial Charras à l’initiative du groupe financier CORIO, avec le soutien de la majorité municipale et du Maire de Courbevoie.
À notre initiative, une grande consultation publique s’est engagée début novembre avec la diffusion d’un questionnaire auprès des résidents de Charras, d’autres quartiers et des commerçants de la galerie commerciale.
245 personnes ont répondu.
Voici les grandes lignes qui se dégagent de l’analyse des réponses :
Un manque d’information de la part de la municipalité
La majorité des personnes disent avoir eu connaissance d’un projet (60 %), mais la plupart par le bouche à oreille, en particulier pour les résidents de Charras et les commerçants. Ce projet est pourtant important pour la vie des habitants de Courbevoie. Il apparaît bien dans le Plan Local d’Urbanisme de la commune, mais sous une forme difficile à comprendre pour des non-initiés. Cette absence de transparence et d’information de la part de la municipalité est regrettable.
Le centre commercial : des liaisons difficiles avec la rue de Bezons
Les réponses montrent que la galerie marchande Charras et les commerces de la rue de Bezons sont complémentaires (67 %), mais que la galerie commerciale ne favorise pas l’animation de la rue de Bezons (56 %). En effet, la coupure physique entre le centre commercial et le reste de la ville est trop importante, et le centre commercial est devenu par lui-même une destination, indépendante de la rue de Bezons. Le traitement du
carrefour pour permettre des franchissements plus faciles et une meilleure perméabilité entre le centre commercial et le centre ville est indispensable, mais n’est pas prévu dans le projet de la municipalité.
Les impacts du projet sur Courbevoie
L’opinion des personnes interrogées sur les répercussions du projet actuel est nettement négative :
• La circulation dans le quartier et le centre devrait se dégrader (79 %), de même que les conditions de vie des résidents de Charras (75 %) ;
• Le projet pourrait avoir un impact négatif sur les commerces existants rue de Bezons (76 %)
• En revanche, les avis sont plus nuancés en ce qui concerne l’évolution des types de commerces présents de la galerie commerciale : 40 % environ considèrent que l’offre commerciale pourrait s’améliorer et 44 % pensent que cette offre pourrait être moins bonne qu’actuellement.
Le marché : un enjeu essentiel
La volonté du maintien du marché Charras est très nette (75 %) et le souhait de réhabiliter l’emplacement actuel est majoritaire (60 %). Mais il faut examiner de plus près la manière d’y parvenir, en réduisant les nuisances que ressentent les riverains directs et en offrant un service de qualité à la place de l’actuel marché, vétuste et d’accès malaisé.
Les espaces verts
L’opposition à la suppression des espaces verts autour de Charras est massive (88 %). Les arbres adultes en pleine terre de Charras ne doivent pas être sacrifiés au profit d’une extension de l’emprise commerciale qui les verrait remplacés par des espaces verts artificialisés sur une dalle. Au contraire, le projet doit être l’occasion de les renouveler autrement. Charras n’est pas une île : il faut penser globalement l’aménagement du centre ville. La réponse est nette : 80 % considèrent que la réhabilitation du centre commercial doit être incluse dans un projet global du centre ville et permettre de réunifier ces deux parties complémentaires du centre de Courbevoie.
Vos réponses sont claires. Le projet doit être l’occasion :
• De permettre des accès véritablement sécurisés et commodes pour les piétons et les cyclistes ;
• D’améliorer la desserte à l’ensemble du centre et la qualité de service par les transports en communs, en particulier aux périodes creuses ;
• De réaliser les aménagements de voirie dans une logique véritable de partage de l’espace public entre toutes les catégories d’usagers.
Le projet doit permettre d’intégrer Charras au centre et à la vie de Courbevoie.
Il faut traiter dans leur ensemble les questions liées directement au centre commercial et en profiter pour parvenir à un projet cohérent pour la rue de Bezons et le reste du centre-ville, dynamique et créateur de liens physiques, économiques et sociaux véritables.
Aller plus loin ensemble
Le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » va poursuivre la concertation pour éviter que l’avenir de Charras soit réduit à une opération financière supplémentaire, au seul avantage de ses promoteurs; ce projet doit apporter une réelle amélioration du centre ville et une qualité de service pour ses habitants.
Commentaires