Conseil municipal du 14 décembre 2009
Rappel historique
La nouvelle Etoile était un centre de soin de proximité et d’accueil pour enfants situé dans le centre de Courbevoie. En coupant les subventions, la mairie a laissé ce centre sans ressources. Il a donc du fermer ses portes. Une association gérant une crèche a perduré quelques temps mais elle vient de vendre le terrain à un promoteur.
L’association recherche actuellement un nouvel espace pour continuer à accueillir 85 berceaux. Quant au promoteur, il se serait engagé à créer un espace pour 60 berceaux.
Question de Ingrid Fasshauer : Dans ce dossier nous sommes encore une fois contraints de voter une mesure à titre provisoire. Nous avons appris que le terrain avait été vendu à un promoteur qui devait y construire 40 logements et un crèche de 60 berceaux mais nous n’avons reçu aucune information concernant la gestion de cette crèche. Les places bénéficieront-elles aux enfants Courbevoisiens ? Sous quelles conditions ?
Par ailleurs nous ne pouvons que déplorer l’abandon d’un lieu accueillant équipements de santé et petite enfance soit abandonné pour laisser place à un nième programme de logements privés. Devant le manque criant d’équipements publics, il aurait été plus judicieux de conserver à ce terrain un caractère social. Enfin l’Association aura-t-elle vraiment les moyens de recréer une crèche de 85 berceaux comme elle en a émis l’intention ?
Réponse : Mme Leventic
La vente d’immeubles comme la quête de terrain par l’association sont des affaires privées. Le promoteur s’est engagé pour la crèche de 60 berceaux et nous accompagnons l’association dans sa recherche d’un espace pour continuer sa crèche de 85 berceaux.
Commentaires : en insistant sur les engagements du promoteur, nous avons appris que cet engagement était oral et non formel. La mairie n’a donc rien fait comme démarche pour sécuriser un accueil de 60 berceaux sur la ville. Quant aux 85 berceaux promis, ils ne sont pour l’instant que virtuels vu le faible nombre d’espaces libres qui existent à Courbevoie et les difficultés financières de l’association.
retour au sommaire du conseil municipal du 14 décembre 2009
http://courbevoie.typepad.fr/une_autre_ambition_pour_c/2010/01/conseil-municipal-du-14-décembre-2009.html
Commentaires