Conseil municipal du 14 décembre 2009
Intervention de Joelle Paris
Nous sommes très dubitatifs sur ce projet de règlement communal qui nous parait de nature à signer des chèques en blanc pour une commercialisation généralisée de l’espace public, et ceci en plusieurs points emblématiques de notre ville.
Le projet fait miroiter une restriction publicitaire ici et là… sauf en entrées de ville, en zone de grand passage, à La Défense et en d’autres points plus inattendus comme le Faubourg de l’Arche par exemple.
Au delà des considérations strictement environnementales de pollution lumineuse et de consommation électrique, auxquelles la ville aura soin de veiller je l’espère, ne serait ce que pour ne pas se mettre en contradiction avec ses efforts de développement durable, nous souhaitons attirer l’attention du conseil sur certains points chauds préfigurés par les cartes, telle l’avenue de la Mission Marchand en zone 5, c’est à dire transformée en tunnel publicitaire. Pourtant c’est une avenue bordée d’immeubles d’habitation, d’écoles. Est ce là ce qu’on l’on souhaite ? Est ce votre vision d’entrée de ville ?
Non seulement la publicité nous importune, mais elle réduit le citoyen à son statut de consommateur, consommateur frustré puisque rares sont nos concitoyens à pouvoir s’offrir tout ces promesses de bonheur matériel. Ce n’est pas un environnement visuel que nous souhaitons pour nos concitoyens. Rappelons que le taux de surendettement des ménages flambe de façon alarmante dans notre pays. Que vient faire le Faubourg de l’Arche en zone 4, avec ses 15 000 habitants dont de très nombreux enfants ?
Quant aux projets de « façades média » qui habilleraient d’expérimentations artistiques les futures tours de La Défense, comme c’est déjà sur quelques tours dans d’autres parties du monde, nous aimerions des règles du jeu plus claires entre art et commerce.
Nous votons contre
M. Accart commence par affirmer que ce nouveau règlement va faire diminuer de 40% la publicité. (Les règles de calcul nous intéressent ! ) D’après lui, le boulevard circulaire n’accueillera plus que 4 panneaux de 12m2 par exemple. Il implique la préfecture des Hauts-de-Seine : elle a décider de réduire le groupe pour plus d’efficacité !
Monsieur Accart a l’air étonné d’apprendre le zonage très publicitaire du quartier Faubourg de l’Arche. Il minimise les futurs dégâts de l’avenue Mission Marchand en suggèrant que les façades des immeubles ne permettront pas l’installation de grands panneaux publicitaires … En réponse au Modem, il affirme que l’association Paysages de France, experte reconnue en matière de pollution publicitaire et soigneusement écartée de la commission préfectorale, a été reçue en Mairie…
Là encore, le maire et les élus UMP s’abritent derrière des considérations techniques alors que les décisions sont politiques.
Retour au sommaire du Conseil
municipal du 14 décembre 2009
Commentaires