800 personnes étaient présentes le 29 janvier dernier à la Grande Arche pour travailler sur l'avenir de l'Ouest Parisien.
Jean-André Lasserre, conseiller municipal de Courbevoie et président du groupe "une autre ambition pour Courbevoie" participait à l'atelier "construire un ouest parisien plus solidaire".
Vous retrouverez le bilan de ces ateliers sur le site www.nanterre-ouestparisien.fr (prochainement, l'intégralité des débats sur ce site) mais déjà, ci-dessous, les premières impressions :
Accueillis par les rythmes soul/funk de la fanfare No Water Please, les participants ont pu découvrir, durant le premier temps de cette initiative, les différents stands des nombreux acteurs locaux engagés dans cette démarche de réflexions et de propositions.
Débat sur les aménagements durables avec Environnement 92, découverte des travaux réalisés par les services enfance et jeunesse de la municipalité de Nanterre, échanges avec les architectes-urbanistes et les experts de l’IAU d’Ile-de-France, discussions avec les associations nanterriennes spécialisées dans les questions d’aménagement, présentation du projet de Grand stade et des perspectives autour du développement du sport, découverte de la problématique emblématique du quartier des Damiers à Courbevoie, rencontres avec les entreprises implantées sur le territoire, aperçu des revendications des représentants des salariés de La Défense, … Il y en avait pour tous les goûts.
Au cours du second temps de cette soirée, les participants ont écoutés les échanges des intervenants réunis pendant le Grand Débat.
Les questions du développement économique, des évolutions urbaines et de la solidarité, à l’échelle de l’Ouest parisien, ont été abordées lors de trois plateaux.
Les experts, représentants associatifs et élus ont pu échangés sur ces thématiques devant un auditoire attentif.
A l’issue de ces riches discussions, Patrick Jarry a conclu la soirée en affirmant que toutes les propositions formulées durant les Ateliers de l’Ouest parisien serviront à la rédaction d’un livre-blanc en faveur d’un territoire solidaire et durable.
Ces contributions seront ensuite présentées et débattues avec les chefs de file des différentes listes candidates aux élections régionales.
(Un retour plus précis de l’ensemble des propos tenus durant ce grand rendez-vous sera réalisé et mis en ligne ces prochains jours.)
Commentaires