Conseil municipal du 14 décembre 2009 - (Question écrite posée par Mme Joëlle Paris)
"La présidente du conseil d'administration de l'EPAD souhaite déposer avant la fin de l'année le permis de construire de la Tour Phare (Morphosis de Tom Mayne). Cette tour, située sur le territoire de Puteaux, est en réalité limitrophe du quartier le Faubourg de l'Arche. Sa façade de 300 m très massive coté nord effraie considérablement les habitants du Faubourg, qui seront en prise directe avec les habituelles nuisances de chantier, craignent un assombrissement général du quartier, un surventement et un horizon définitivement bouché. Certains évoquent aussi à juste titre l'aberration de construire 130 000 m2 de nouveaux bureaux alors même que les 70 000 m2 de la tour T1 qui se dresse à quelques pas de là restent déserts depuis 2 ans.
Monsieur le maire, quelle est votre position au sujet de l'opportunité de construire cette tour ? La ville s'opposera-t-elle au permis de construire ?"
Réponse de Jacques Kossowski
Je vous annonce que les
bureaux de la T1 vont prochainement être occupés par GDF Suez, c’est en cours.
La ville ne pourra se
prononcer que lorsqu’elle aura eu connaissance du dossier de permis de
construire de la Tour Phare. Il faudra en effet que l’enquête publique soit
vigilante sur l’effet Venturi. Les aménagements du quartier Gambetta et le PLU
prévoient une liaison interquartiers. Il faudra permettre cette liaison, et
compte tenu des voies SNCF qui passent là, cela ne sera pas facile.
Il y aura une enquête publique
et vous pourrez vous exprimer à cette occasion.
Sur l’aspect chantier, la charte « faibles nuisances » de l’Epad s’appliquerait. Elle prévoit des pénalités en cas de manquement, des riverains « sentinelles », un suivi de chantier.
Notre commentaire :
Monsieur le Maire ne répond pas à la question. Cette tour va plonger un quartier de 15 000 personnes dans l’ombre, le vent et les nuisances, mais il invoque l’enquête publique, dont on connaît pourtant les limites… Il ne s’engage pas, ne se mouille pas. Quant à l’évocation de la charte « faibles nuisances » de l’Epad, les riverains des chantiers de La Défense témoignent avec exaspération à chaque réunion publique de sa totale inefficacité.
La foncière française Unibail-Rodamco a annoncé vendredi 10 décembre 2010 avoir obtenu l’autorisation de l’"Etablissement public d’aménagement de la Défense Seine-Arche" (Epadesa) (feu EPAD) de lancer la tour Phare, un gratte-ciel de bureaux.
Rédigé par : Stephane | vendredi 10 déc 2010 à 19h02
Si vous ne vouliez pas être entourés de tours, il ne fallait pas venir vivre à La Défense, c'est pas plus compliqué que ça!!!
Rédigé par : Hervé | samedi 04 déc 2010 à 11h00
Bonjour,
Je trouve que d'autres chantiers autour du Fbg de l'Arche sont bien plus urgent que cette Tour Phare.
Je pense qu'on pourrai developer des bureaux, des logements et des espaces sportifs & culturels plus modeste et bien intégrés le long des voies du RER A derrière la grande Arche et le long du Faubourg de l'Arche. Le fait de recouvrir les voies du RER permettraient de dégager une charge foncière considérable et donnerai plus de fluidité et de continuité avec le quartier de Nanterre Préfecture.
Cette Tour Phare me parait très audacieuse ; je ne suis pas certain qu'elle sera encore à la mode d'ici 20 ou 30 ans...
J'imagine qu'Unibail va attendre de trouver un locataire principal avant de se lancer dans cette aventure ; ou un partenaire financier très souple !! Nous avons encore un peu de temps pour demander à Monsieur Poitrinal de revoir un peu sa copie. Je pense qu'une Tour plus modeste peu tout à fait s'intégrer à cet emplacement.
J'espère que tout sera mis en oeuvre pour nous puissions nous rendre du Fbg à la Defense par une nouvelle passerellede qualité pendant toute la durée des travaux...Je ne veux pas revivre la passerelle des années 90 !!!
RIen à voir, mais le projet d'ARENA 92 me semble top lui. Voila un beau projet. Du sport et des concerts à La Defense. C'est parfait ça.
Cordialement.
Rédigé par : Thomas | mercredi 01 déc 2010 à 00h16
Bonjour,
Le projet de la tour phare fait peur et c'est compréhensible. Une tour en plus et pas la moindre ! Pour ma part, je n'adhère pas à ce projet surtout quand il appartient à une commune qui n'est pas la notre. Que va nous apporter cette tour ? Quelle réflexion y a t'il pour les citadins de Courbevoie, comment vont ils vivre les travaux alors qu'il y a deux ans que la passerelle est terminée.
Je ne suis pas touchée directement par la nuisance potentielle de cette tour mais je comprends très bien toutes ces personnes qui osent exprimer leur ressenti et leur peur et je me ralie à eux pour exprimer mon refus.
Bien cordialement.
Rédigé par : Suzanne | lundi 31 mai 2010 à 14h43
Certains commentaires sont super constructifs ... autant rien écrire !
Pour revenir au sujet, je comprend l'exaspération des habitants du quartier du Faubourg de l'Arche quand on leur dit qu'une tour de 300 m vient s'implanter à proximité de chez eux.
Pour ceux qui ne se sont jamais promenés dans le quartier, ils ont tout intérêt à y aller pour se rendre compte du manque de luminosité ambiant tellement la densité est importante et les largeurs de rues réduites donc ajouter un peu plus d'ombres dans un quartier qui est déjà bien dans l'obscurité, c'est plutôt moyen.
Je rappelle (pour JulienNanterre) qu'il n'y a pas que des logements privés dans le quartier, les logements sociaux et étudiants sont également représentés (en théorie, ça doit représenter 20 % du nombre total de logements si on se réfère à la loi SRU) et pour les personnes qui y résident le choix n'est pas toujours aussi simple ! Il ne faut pas oublier que la crise du logement est toujours d'actualité même si les efforts de construction sont importants.
Je tient également à préciser que la Défense a beau être un quartier d'affaires, il n'empêche que dans toute opération / périmètre d'aménagement, il y a une proportion de logements à respecter pour maintenir une certaine mixité des fonctions (commerces, activités, logements, bureaux). C'est pour cette raison que des projets de ZAC (zone d'aménagement concerté) autour de la Défense envisagent d'implanter davantage de logements pour compenser la surabondance de bureaux et commerces. Tout ça pour dire que le cas du faubourg de l'arche peut éventuellement se reproduire.
Pour finir, le fait d'amener par le biais de tours (Phare n'est pas la seule de prévue) de nombreux travailleurs ne fera qu'augmenter la charge des transports en commun qui sont déjà saturé ... et le prolongement du T2 n'en absorbera (ou peut être pas) qu'une partie puisqu'il semblerait que certaines lignes traversant le boulevard de la Mission Marchand seront supprimées.
Conclusion : je ne suis pas particulièrement contre les tours mais il faut qu'elles soient implantées sur le territoire de manière réfléchie et bien étudiée pour limiter leur impact sur l'environnement (pas de connaissance d'une certification environnementale quelconque pour la tour Phare).
Rédigé par : Yann | jeudi 06 mai 2010 à 20h50
Nan mais j'hallucine moi avec ces petits propriétaires qui se plaignent des nuisances du bruit et du manque de lumière !
Qu'est-ce qui vous a pris d'acheter dans ce coin aussi ? vous pensiez pas que en 1975 ou avant ou même un peu après que La Défense allait continuer de se développer ?
Quand on achete un appartement, la première chose qu'on regarde c'est pas le prix, c'est l'emplacement ! hé oui c'est ça le plus important après selon son budget quand on est malin on fait des concession sur la surface... Cette qualité de vie (manque de lumière, travaux de tours était prévisible) Nan c'est juste qu'à l'époque le porte feuille l'a emporté sur la raison et la logique. Il faut assumer ces choix au lieu de rejeter la faute sur les tours... Houhouuu vous êtes dans un quartier d'affaire, le plus important d'Europe, je sais pas si vous avez réaliser que les enjeux économiques l'emporte largement sur vos petits intérêts individuels qui relèvent de votre propre responsabilité et manque de jugement et discernement à l'époque de l'achat.
Vous en trouvez beaucoup des associations comme ça à New York ou les IGH sont légions? ben non parce que c'est pareille, les constructions de grandes hauteurs sont prévisible et râler n'y changera rien... Tout comme les habitants de beau soleil à coté de Monaco... leurs maison et immeubles ont pris de la valeur quand Monaco s'est enrichit mais la contre partie c'est le risque d'une "re perte" important du fait de la construction de tour...
Ben oui tout n'est pas tout rose, tout beau, il faut savoir se qu'on fait, les risques qu'on prend et les assumer ! c'est la vie.
Rédigé par : JulienNanterre | samedi 01 mai 2010 à 09h17
J habite le faubourg et je suis pour car cette tour va etre emblematique et rajouter de la valeur a notre quartier, nous avons fait le choix d'etre au pied des tours avec ses avantages et inconvénients, n'oublions pas que nous sommes arrivés les tours, un peu comme ceux qui se plaignent des nuisances près d'orly !!!!
Rédigé par : depaulis | vendredi 30 avr 2010 à 20h05
Une tour de 300 mètres, waow, c'est ça le progrès!!
Rédigé par : GTR! | vendredi 30 avr 2010 à 17h35
Mon dieu des tours à La Défense! Quel horreur!!!! Je n'espère qu'une chose les bonnes vieilles tentes en peau de mouton! Y a que ça de vrai!!!!
Rédigé par : Tof | vendredi 30 avr 2010 à 17h07
Bonjour, il serait bon d'étayer vos critiques par des arguments techniques, s'appuyant sur des faits avérés ou étudiés, et non par des arguments sans fondements et surtout totalement faux. Avec un peu de recherche et de bon sens, il est très facile de trouver des plans sur cette tour, et de s'apercevoir qu'elle ne sera pas vraiment massive, elle sera même plutôt élancée. D'autre part, parler d'aberration quant à la construction de 130.000 mètres carrés supplémentaires relève d'une méconnaissance totale sur le taux de vacances des immeubles de la défense, qui est un des plus bas d'Europe. Par ailleurs, T1 n'est pas terminée depuis 2 ans, les finitions extérieures ne signifiant en aucun cas que les aménagements intérieurs sont eux mêmes terminés. Enfin, le top du ridicule avec cette remarque dénuée de crédibilité : "plonger 15.000 personnes dans l'ombre, le vent et les nuisances", vous auriez dû pousser le bouchon plus loin en invoquant le fait que cette tour éclipse totalement le soleil sur tout l'ouest parisien tant qu'à faire, cela n'aurait pas été moins farfelu. Cependant, il est vrai que certaines nuisances accompagnent toujours ce type de travaux, mais une des valeurs du PCF n'est elle pas que l'intérêt collectif prime sur l'intérêt individuel ? Un peu de cohérence dans le discours serait la bienvenue, bien à vous...
Rédigé par : Vtlc | vendredi 30 avr 2010 à 15h22
Je trouve scandaleux que Mme la présidente de l'EPAD et Maire de Puteaux, pourtant réputée pour être allergique aux tours, en fasse construire une énorme de 300m dans un recoin de Puteaux où n'habite AUCUN putéolien. C'est 100 % bénef pour Puteaux et les Ceccaldi-Raynaud et 100 % nuisances pour Courbevoie. Moi je ne veux pas de cette immonde chaussette géante (parce qu'en plus elle est moche cette tour) au pied de mon immeuble !!!
On peut habiter à la Défense, aimer y habiter, et ne pas accepter n'importe quoi...
Rédigé par : khp | mercredi 14 avr 2010 à 23h14
Plonger 15.000 personnes dans l'ombre, le vent et les nuissances. Vraiement n'importe quoi! Vous me faites penser a Don Quichotte et les moulins a vent.
Rédigé par : azu | dimanche 14 fév 2010 à 08h27