« Une autre ambition pour Courbevoie » et le Modem claquent la porte de la commission de relogement des Damiers. Nous protestons ainsi contre la mascarade de cette commission, inutile et ballottée entre Hermitage, Logis Transport, l’EPAD et la Mairie de Courbevoie.
Dans « l’affaire » des Damiers, la ville de Courbevoie avait mis en place une commission censée suivre le relogement des habitants. Présidée par la maire-adjointe UMP Marie-Pierre Limoge, cette commission était composée des conseillers municipaux Anthony Klein (une autre ambition pour Courbevoie - PS Verts PCF) et Martine Volard (Modem).
Depuis plusieurs mois, les conditions de travail de cette commission ne sont plus réunies. Le bailleur Logis Transport a annulé tous ses rendez-vous avec la commission. La commission n’a toujours aucun chiffre de la part de Logis Transport sur le nombre de familles relogées, dans quelles conditions et ou ?
De même, la commission n’a pu obtenir aucune indication sur le nombre de départs volontaires, ni sur la présence intimidante sur place de 2 salariés de Logis Transport.
Le 18 mars 2010, Hermitage a communiqué sur le nécessaire relogement de 10 familles restantes. Hermitage et Logis Transport ne se basent que sur les 40 logements PLS du bâtiment des Infras. Mais Logis Transport, en tant que bailleur social, a l’obligation de reloger l’intégralité des occupants. Que deviennent donc les 150 autres familles concernées ?
Mi-mars, après une nouvelle visite effectuée en l’absence du bailleur, l’opposition présente dans la commission a pu constater que des logements vacants ont fait l’objet de destructions sévères, au mépris de la loi. Le 22 mars, une demande à été faite par la commission auprès de Logis Transport pour visiter ces appartements. Demande restée à nouveau sans réponse.
Dans le même temps, Logis Transport, filiale de la RATP, qui a toujours affirmé que les habitants restaient libres de choisir leur départ et auraient le temps nécessaire, vient de déposer une demande de démolition du bâtiment des Infras, escalade supplémentaire dans l’intimidation.
Devant ces méthodes et le mépris dont sont victimes les élus de la part de LOGIS TRANSPORT, d’HERMITAGE, avec la complicité de l’EPAD, le groupe « une autre ambition pour Courbevoie » et le groupe Modem ont décidé de quitter cette commission qui ne permet pas d’accompagner le relogement digne des habitants.
De concert, les Présidents des deux groupes Jean-André Lasserre et Martine Volard, ajoutent : « Notre présence dans cette commission lui donnait une légitimité qu’elle ne mérite pas. Nous restons bien sur aux côtés des habitants des Damiers. Nous continuons à mener à leurs côtés le combat qui leur permettra de vivre dignement dans ce quartier. Ils sont le symbole d'une facette négligée du quartier d'affaire, celle du logement et des familles. Des réhabilitations sont bien sûr nécessaires, des aménagements publics également. C’est un véritable choix politique que de maintenir du logement accessible à proximité d’une si importante zone d’activité économique. »
Commentaires