Il y a quelques semaines, par l’intermédiaire d’un courrier du maire, vous avez de bonne foi cru que la Mairie allait organiser des réunions concernant l’avenir du centre-ville de Courbevoie et du centre commercial Charras. Les Présidents de conseil de quartier, par ailleurs conseillers municipaux UMP, se sont fait d’ailleurs les relais auprès des associations de copropriétaires de réunions publiques animées par l’ancien urbaniste conseil de la ville de Courbevoie.
Lors du conseil municipal du 14 avril, le maire, sous la pression, affirmait que la mairie n’avait organisé aucune réunion.
Le 15 avril, Bernard Lamy, architecte-urbaniste et animateur de ces réunions, admettait être missionné par Corio, le promoteur privé en charge du centre commercial Charras.
Le Maire promet une concertation puis renvoie au même moment sur des réunions publiques mais il cache le fait principal : ces réunions sont organisées indirectement par le promoteur impliqué dans le centre commercial.
Ce n’est pas la première fois sur ce dossier que la mairie favorise les desseins de Corio en
prétendant ne rien connaître du projet du promoteur immobilier :
• quand la mairie transfère des espaces publics (parc Charras ou Marché) vers un promoteur privé
• quand la mairie établit un PLU parfaitement conforme au projet Corio
• et maintenant quand elle renvoie la concertation sur le centre-ville, c’est encore pour des réunions organisées par ce même promoteur.
Nous nous élevons contre ce mélange des genres et nous demandons la transparence de l’action municipale sur ce projet de centre ville.
Il est INDISPENSABLE que les participants aux réunions connaissent les rôles des uns et des autres.
Il est INACCEPTABLE de confier à un promoteur privé impliqué dans le projet la conduite du changement du Centre-Ville.
Le groupe Une autre ambition pour Courbevoie a choisi une méthode bien différente pour avancer sur ce dossier.
Sans aucun moyen financier autre que militant, nous avons distribué en octobre dernier un questionnaire aux commerçants, riverains et usagers de la place Charras.
En février, un premier atelier urbain a réuni une quarantaine de personnes pour informer des grandes lignes du projet Corio et travailler sur le futur de l’ensemble du centre-ville.
Dans quelques semaines, un deuxième atelier urbain nous permettra ensemble de travailler sur quelques points précis issus de notre première rencontre.
J'ai trouvé cette info provenant du site de Courbevoie, section projets :
Etape 1 : 2006 : début du rachat de lots de commerces à Charras par le promoteur Corio.
Rédigé par : Nelly | jeudi 27 oct 2011 à 22h57
Je viens de m'apercevoir que il y a une nouvelle boutique au centre commercial Charras à la place d'un ancien café dans l'allée ou il y a la pharmacie. Cette boutique vend des chaussures et de l'habillement pour enfants.
Rédigé par : Nelly | mercredi 26 oct 2011 à 22h57
Je suis allée sur le site Internet de Corio, et je suis déçue, car il y a aucune section concernant les projets de l'entreprise. J'ai cliqué Corio France et tout ce que j'ai trouvé est : Le portefeuille de détail en France se compose d'environ de 23 centres commerciaux, avec environ 388 800 m² de surface locative et une valeur de € 1,6 milliard avec une carte en-dessous.
Donc, Corio achète et fait construire des centres commerciaux puis loue les fonts de commerces le plus souvent à des commerces franchisés et à quelques commerces indépendants.
Bon, et bien, pas facile de savoir quoi que se soit sur la rénovation du centre commercial Charras et les travaux aux alentours.
Rédigé par : Nelly | mercredi 26 oct 2011 à 22h54
Voilà, une info que vous connaissez certainement provenant du site de la mairie de Courbevoie d'un tchat avec Jacques Kossowski en mai 2011 :
Gorillaz : Où en êtes-vous sur la rénovation de Charras ?
J. Kossowski : Comme vous le savez, la rénovation de Charras s’inscrit dans un projet d’amélioration global du centre-ville, qui concerne la circulation, le marché, le développement de l’offre commerciale, les accès aux équipements et l’environnement. Pour ce qui est du calendrier, la rénovation du cœur de ville fera l’objet d’une concertation avec les habitants l’an prochain, afin d’élaborer un pré-programme. Les travaux devraient être lancés en 2013 et pour le centre commercial lui-même, en 2014.
Villaume Annick : Que devient l'aménagement du marché Charras ? Va t’on supprimer les arbres de la petite place du marché ? Va t’on construire un immeuble d'habitation à la place ? C'est si sympathique, et vital, de conserver un marché pour Courbevoie.
J. Kossowski : Une large concertation est prévue l'an prochain, en particulier avec les habitants, sur l’aménagement du centre ville. En tout état de cause, il est prévu de garder un marché à Charras, ainsi qu'un environnement végétal important et de qualité.
Donc, il va avoir une concertation avec les Courbevoisiens en 2012 sur le sujet du centre ville et le centre commercial Charras.
Les travaux du centre ville commenceront en 2013 et le centre commercial Charras devrait commencer en 2014.
Rédigé par : Nelly | dimanche 25 sep 2011 à 22h50