Le centre commercial La Coupole à Courbevoie-La Défense doit fermer ses portes le 31 mais ni les conditions de reprise des commerces ni la prise en charge des salariés ne sont prévus. Le groupe apporte son soutien aux commerçants et salariés qui manifestent aujourd’hui.
Suite au passage d’une commission de sécurité, qui a constaté des problèmes de sécurité incendie, le maire de Courbevoie a pris un arrêté de mise en demeure de réalisation des travaux courant jusqu’au 31 mai. Cela signifie la fermeture du centre commercial.
Le groupe municipal d’opposition «Une autre ambition pour Courbevoie»(PS Verts PC) suit ce dossier depuis plusieurs mois et a déjà alerté le maire et, ce matin-même, le préfet sur ce dossier pour lequel nous ne pouvons que constater l’impréparation totale dans la gestion de la fermeture avec des conséquences qu’on peut qualifier de dramatique.
En effet, les conséquences sont multiples et touchent: les commerçants et les salariés qui baignent dans l’incertitude quant à la reprise du centre et des conditions des licenciement, les salariés des tours Total et Areva qui empruntent les passages de La Coupole quotidiennement et les habitants de Courbevoie qui empruntent également ces passages pour rejoindre les transports en commun et qui ont leurs commerces de proximité dans le centre.
Aujourd’hui, nous apprenons que les discussions entre l’EPAD et un éventuel repreneur ne trouvent pas d’issue et que, par conséquent, les salariés et commerçants décident de manifester aujourd'hui à16h00: ils iront symboliquement depuis La Coupole jusqu’à l’EPAD.
Nous comprenons le désarroi et la colère des commerçants et des salariés et nous soutenons leur démarche. Le groupe sera représenté par le conseiller municipal Daniel Suisse lors de la manifestation. Nous réclamons encore une fois une gestion transparente de ce dossier, un calendrier définitif et un dispositif sur mesure et sur place d’accompagnement des 170 salariés susceptibles d’être licenciés et des commerçants.
L'ethique ne semble pas exister à l'EPAD car les commercants chez qui nous allons régulièrement et qui veulent travailler sont simplement expulsés sans pouvoir se réinstaller correctement pour vivre. La France serait-elle devenue une république bananière où copains, famille du Président tiennent les ficelles de tous les systèmes pour gagner de l'argent au détriment du Français moyen
Rédigé par : genny | mercredi 28 juil 2010 à 10h34