M. Patrick STRZODA
Préfet des Hauts-de-Seine
Préfecture de Nanterre
167-177, avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie
92013 NANTERRE Cedex
Courbevoie, le 30 avril 2010
Monsieur le Préfet,
Le maire de Courbevoie à votre demande a pris un arrêté de mise en demeure courant jusqu’au 31 mai de réalisation des travaux du centre commercial de la Coupole demandés par la sous-commission départementale du 5 mars 2010.
C’est un dossier qui réapparait régulièrement depuis 2007 avec une brusque accélération depuis quelques mois et pour lequel force est de constater l’impréparation totale dans la gestion de la fermeture avec des conséquences qu’on peut qualifier de dramatiques. En effet :
- 170 salariés des commerces du centre attendent jour après jour d’avoir une réponse claire et définitive sur leur devenir. Mais l’arrêté de mise en péril n’est toujours pas signé, rendant leur reclassement pour l’instant impossible.
- Les commerçants eux-mêmes sont soumis à cette même incertitude. Ils n’ont toujours pas reçu, pour un certain nombre d’entre eux et contrairement à ce qui leur était promis, l’exemplaire d’arrêté de mise en demeure.
- Les usagers du passage vers les transports publics, tout comme les riverains, n’ont pas reçu d’information précise sur les modalités de fermeture et sur les accès alternatifs envisagés. Ce flou est particulièrement préoccupant en ce qui concerne les personnes à mobilité réduite.
- Les entreprises, comme la société Total qui n’a pas pu anticiper la condamnation de son accès direct à la tour, vont se trouver confrontées à tous les effets collatéraux de la fermeture du site. Les très nombreux repas servis aux salariés dans les snacks et restaurants de la galerie ne sont pas facilement transférables aux structures de restauration interne des tours concernées, pour ne citer que ce seul exemple.
J’ai eu pour ma part l’occasion à plusieurs reprises de rencontrer des habitants, des commerçants, des salariés qui tous dénoncent l’absence de transparence dans la prise de décision et la pléthore d’interlocuteurs.
A ce stade il conviendrait d’adopter un calendrier définitif, de le faire connaître, de planifier et de rendre public cette planification des actions qui seront réalisées pour prendre en compte les problèmes que les personnes vont rencontrer tout comme il conviendrait de prévoir un dispositif sur mesure et sur place d’accompagnement des 170 salariés susceptibles d’être licenciés et des commerçants.
Je ne peux m’empêcher cependant de m’étonner de la manière avec laquelle nous en sommes arrivés là. Entre les intentions annoncées par l’EPAD en 2007 de reconfigurer le centre commercial, l’intervention de la sous-commission à la sécurité alors que de nombreuses tours ont été désamiantées sans être fermées puis en 2010 la même sous-commission qui constate des problèmes de sécurité incendie alors que pendant 3 ans rien n’a été fait sur les parties communes.
A bien des égards, laisser se dégrader les conditions de sécurité pour mieux fermer un centre et évacuer ses occupants est une méthode classique employée par les promoteurs privés, je ne suis pas certain que cela soit ce que l'on attende d'un établissement public.
Confiant dans votre appréciation de la situation et dans les réponses que vous allez apporter voire dans les éclaircissements qui aujourd’hui font cruellement défaut, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma considération la plus distinguée.
Jean-André LASSERRE, Conseiller municipal de Courbevoie, Président du groupe « Une Autre Ambition pour Courbevoie »
Copies :
Monsieur DEVEDJAN, Président du conseil général des Hauts-de-Seine, Président de Defacto
Madame CECCALDI RAYNAUD, Députée Maire de Puteaux, Présidente de l’EPAD
Monsieur KOSSOWSKI, Député Maire de Courbevoie, Vice président de l’EPAD
Une autre ambition pour Courbevoie
Groupe municipal soutenu par le Parti Socialiste, les Verts,
le Parti Communiste Français et des acteurs de la vie locale
Commentaires