A l'occasion du conseil municipal du 14 avril 2010
Intervention d’Ingrid
Fasshauer :
Le groupe Une autre ambition pour Courbevoie décide de voter pour cette réservation de places en crèches car c’est une solution qui arrive à pérenniser la crèche mais à quel prix ?
Cette décision pose plusieurs questions. Tout d’abord sur la transparence de l’appel d’offres. Le but étant d’accorder le marché à La Nouvelle Etoile, cet appel d’offres a été fait « sur mesure ». Ensuite sur le coût supporté par la ville, cette crèche revenant environ 20% plus cher que les autres marchés comparables. Tout cela aurait pu être évité en anticipant les difficultés de La Nouvelle Etoile (la municipalité était représentée au conseil d’administration) et en exigeant une mise aux normes des locaux.
Par ailleurs, ce dossier pose une nouvelle fois le respect des droits de l’opposition et la fiabilité des réponses apportées sur les crèches. En effet, lors de précédents conseils municipaux, la majorité UMP avait dit qu’ils « cherchaient des terrains ». En fait, c’était déjà ficelé.
Enfin, Mme Fasshauer témoigne qu’aucun document n’avait été fourni en commission des affaires sociales. L’opposition ne pouvait pas faire d’analyse des dossiers. Elle a demandé plus de transparence et de respect de l’opposition.
Mme Leventic répond de façon très évasive et dit qu’ils ne pouvaient pas donner d’informations tant que la CAF n’avait pas validé le dossier. En fait, ils auraient pu au moins donner un état d’avancement. La majorité UMP dit également que la finalité des terrains de la Nouvelle étoile (transformation en logements et crèche) a été décidée par le promoteur. Encore une fois, la majorité laisse les choix aux promoteurs privés.
Retour au sommaire du Conseil municipal du 14 avril 2010
Commentaires