Vous pouvez nous contacter, ou poster des commentaires, si vous souhaiter nous aider ou soutenir notre action
Très cordialement
www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr
groupe municipal d'opposition PS Verts PCF
animé par Jean-André Lasserre
Madame,
Nous
souhaitons de prime abord vous rappeler quelques chiffres emblématiques qui
marquent les riverains :
• 349
m NGV de haut - Trois fois plus que la Grande Arche, monument emblématique de
la Défense, 110 m
• 145 000 m² de bureaux = 5 % de
l’offre immobilier bureaux de La Défense estimée à 3 millions de m²
• 8 000 salariés = 40 voitures de RER bondées, 130 bus bondés ou... 8 000
voitures
Afin de comprendre les enjeux de cette tour, il est important de comprendre à qui profite la Tour Phare.
En premier lieu, aux promoteurs, investisseurs immobiliers et aménageurs qui croient masquer par la hauteur des tours la triple crise économique, sociale et écologique. Les usagers des transports en communs, les franciliens et les Courbevoisiens ne seront pas dupes. Nous estimons que la Défense n’a pas besoin d’un symbole dressé en son centre, afin de le mesurer aux autres tours des grands quartiers d’affaire du monde. La compétitivité d’un quartier d’affaire se mesure à sa qualité de service. Or, cette tour obère très largement la qualité de service du quartier de la Défense.
−
Transports.
Ils sont tellement saturés que les usagers sont entassés de façon indigne si
bien que certains préfèrent encore prendre leur voiture. Construire des tours
supplémentaires à la Défense renforce le déséquilibre territorial au profit de
l’ouest et accroît les déplacements pendulaires des franciliens. Avec 450 000
voyageurs en provenance de l’ouest parisien, l’accès à La Défense par les
transports publics actuels devient impossible ?
Alors 8000 usagers supplémentaires aux heures de pointe ne sont pas absorbaables
par les transports en commun tels qu’existants à la date de livraison supposée
de la tour.
-
Cadre de vie : il faut savoir que si le terrain de la Tour Phare appartient à Puteaux, l’essentiel
des nuisances et de l’impact concernent Courbevoie, notamment le quartier
Faubourg de l’Arche.
Les usagers de la Défense qui empruntent quotidiennement la passerelle « Dalle
Carpeaux », attendue pendant 10 ans et mise en service depuis seulement 2 ans,
devront faire un détour. Pendant les 4 ans de travaux, la passerelle sera
inutilisable et sans doute partiellement détruite.
L’étude d’impact reste très floue sur les cheminements piétons de déviation.
Les personnes à mobilité réduite dépendront du bon fonctionnement des
ascenseurs provisoires. Au vu des nombreuses pannes qui émaillent leur
fonctionnement, les PMR seront bloqués en bas ou en haut.
- À terme, les piétons passeront sous la tour Phare à travers une «fenêtre urbaine» (sorte de tunnel) qui accentuera, par un gigantesque appel d’air, la violence du vent déjà omniprésent sur La Défense.
- L’ensoleillement quotidien des Courbevoisiens vivant au Faubourg de l’Arche et alentours sera notablement réduit en raison de l’ombre portée de la Tour, notamment en hiver. Entre les tours Technip et Ernst & Young, la perspective sera bouchée par la façade nord plate et massive de Phare.
-
Environnement : cette tour est présentée comme écologique. Mauvaise
plaisanterie ! Quelques éoliennes-alibi ne suffisent pas à équilibrer le lourd
bilan énergétique des IGH tertiaires. La Très Grande Hauteur oblige à
multiplier les ascenseurs et monte-charge, à augmenter leur puissance afin de
transporter personnes et matériel. Alors pour respecter la réglementation
thermique (RT) en cours (RT 2005 hélas, le permis de construire en 2010
permettant d’échapper à la RT 2012 plus contraignante !) et ne pas dépasser les
préconisations en matière de consommation d’énergie, ce qui ferait désordre,
les rédacteurs du dossier ont trouvé la parade : « La consommation de
l’immeuble est calculée hors ascenseur et hors bureautique... » .
Le tour est joué !
Nous
demandons un nouveau calcul regroupant l’ensemble des dépenses énergétiques structurelles
de la tour et les inévitables ascenseurs en font partie. Nous demandons
également que ce qui est présenté comme un symbole du quartier d’affaires
respecte les normes 2012 de construction puisqu’elle sera livrée, occupée et en
fonctionnement bien après cette date.
Dans
un précédent courrier au Préfet, au Maire de Courbevoie et à vous-même, nous
vous demandions une publicité plus importante concernant cette enquête
publique, notamment sur la commune de Courbevoie.
Le Maire n’a pas souhaité organisé de réunions publiques sur sa commune ; le Préfet s’est retranché derrière votre décision. Nous vous demandons donc à nouveau une extension de cette enquête sur la commune de Courbevoie et une plus grande publicité. Nous considérons que restreindre l’enquête publique à Puteaux n’est pas justifiable. C’est Courbevoie qui sera impactée par la Tour et non Puteaux, ce fait est indéniable. De plus Phare est une Tour de la Défense, or la Défense est un territoire regroupant 3 villes : Courbevoie, Nanterre et Puteaux.
Nous
vous prions, Madame la Commissaire enquêtrice, d’écouter attentivement
l’expression des habitants de Courbevoie.
En ce qui concerne notre groupe, notre avis sur un tel projet est défavorable.
Nous vous prions d’agréer notre considération distinguée.
Les élus du groupe municipal www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr
Cécile Boucherie,
Anthony Klein,
Joëlle Paris,
Stéphane Lenoël,
Ingrid Fasshauer,
Daniel Suisse,
Laure Jacquet,
Conseillers municipaux
Nous soutenons entièrement votre courageuse démarche face à l'attitude du maire qui,on peut vraiment le dire,se fiche complètement des habitants du Faubourg.Il n'y habite pas, il n'est donc pas concerné !! Et des nuisances pour les habitants de sa ville, il y en aura pourtant beaucoup! Merci Monsieur le maire pour votre manque de courage dans ce dossier, vous qui etes sensé soutenir et défendre les habitants de votre commune.
Rédigé par : eva maria | vendredi 09 juil 2010 à 13h32