Tribune publiée dans Courbevoie magazine de septembre 2010
Tout d'abord, nous vous souhaitons une très bonne rentrée 2010. Nous serons cette année à vos côtés comme nous le faisons depuis plus de 2 ans. Comme cet été aussi, aux côtés des commerçants dans les affaires de "La Coupole" à la Défense (à lire sur notre blog).
La rentrée signifie aussi l'arrivée de la feuille d'impôts. En forte augmentation ces deux dernières années à Courbevoie : plus de 15 % entre 2008 et 2010.
Au cours de ces deux années de crise, le maire vous a donc demandé un effort financier important. Pourtant, l'impôt peut être utile s'il sert l'intérêt général, s'il permet des services supplémentaires, surtout dans une commune comme la nôtre où il est particulièrement bas.
Il est donc nécessaire de regarder les dépenses. Et c'est là que le bât blesse.
De l'argent municipal est gaspillé. La Cité des Loisirs a déjà coûté 3,4 millions d'Euros. Pour quel résultat ? Aucun. Le projet a été annulé pour les raisons mêmes que nous soulevions lors de la campagne électorale de 2008. L'achat puis la revente des terrains pour l'entrée de ville Pont de Courbevoie a généré un déficit de 1 million d'Euros. C'est une perte sèche pour la ville.
Quant aux dépenses qui ont très fortement augmenté, elles se situent dans les domaines de la communication, dans les coûts de fonctionnement (supérieurs aux villes de la même catégorie) et dans l'achat de barrières et de caméras. Pire, les dépenses sociales ont stagné. En pleine période de crise.
Enfin, la "cagnotte" de la ville a augmenté. De près d'1 million d'euros cette année. Elle atteint désormais 15 millions d'euros, pris dans votre portefeuille, mais qui dorment sans usage puisqu'une ville n'a pas le droit de placer de l'argent. Pour faire quoi ? L'approche des élections municipales de 2014 devrait donner quelques clés.
Le maire s'abrite derrière le coût de la solidarité envers les communes pauvres d'Ile-de-France pour justifier les augmentations d'impôts mais c'est bien la gestion à courte vue de la ville qui est en cause. Nous continuerons de vous informer sur les nombreuses dépenses inutiles et le coûteux manque d'anticipation de la politique municipale, une politique suiviste et sans ambition.
Nous nous battrons avec vous pour investir cet argent pour le bien être commun des habitants : crèche, écoles, action sociale, etc ...
Jean-André Lasserre Stéphane Lenoel
Conseiller Municipal Conseiller municipal
Président du Groupe en charge des finances
Groupe municipal « Une Autre Ambition pour Courbevoie »
www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr
courriel : [email protected]
Tél. : 06 73 70 44 45
Je suis mère de famille et architecte. Je m'étonne chaque jour de la gestion extrêmement "regardant" en ce qui concerne l'éducation et les loisirs de nos enfants...
Que dire lorsque l'institutrice ne possède pas assez de livres de mathématiques pour tous?
Qu'il n'y a pas le budget pour une classe verte?
Qu'il n'y a pas assez de goûters pour tous les enfants au point que ma fille de 8 ans ait dû partager un kiwi et un morceau de pain avec sa copine????
Qu'il n'y a que peu de places de colonie, d'activités artistiques pour nos enfants au point que nous devions nous lever à 4h du matin pour espérer une place?
Que les Velib ne sont toujours pas à Courbevoie (reponse du maire : "les velib sont sur la 1ere couronne de Paris ..... Je rétorque qu'il y a des velib à Puteaux!) ...
Qu'il n'y a pas d'activités d'organisées pour les ados
Qu'on doit se déplacer pour énormément de démarches administratives et que le site internet n'est pas digne d'une ville située sur Courbevoie...
etc, etc....
La liste est in-fi-nie...
C'est pourquoi après 10 ans à Courbevoie, nous vendons et changeons de municipalité pour des horizons plus cléments vis à vis des enfants...
Et nous ne sommes pas les seuls...
Rédigé par : evita | mardi 01 nov 2011 à 17h49