Au cœur de l’été, la commissaire enquêtrice de la Tour Phare a rendu ses conclusions. Sans surprise pour tous ceux qui l’ont rencontrée, elle émet un « avis favorable » sur la tour, rejetant en bloc l’indignation des centaines de Courbevoisiens qui ont pétitionné ou qui sont venus noircir les cahiers en mairie de Puteaux. Le promoteur a déposé immédiatement le permis de construire.
L’enquête publique qui s’est déroulée fin mai-début juin 2010 a mobilisé des centaines d’habitants de Courbevoie, en particulier des quartiers Faubourg de l’Arche et Regnault. En cause, les effets désastreux de la tour Phare sur leur quotidien, non seulement pendant les 4 ans de travaux, mais aussi une fois la tour construite.
La commissaire-enquêtrice a balayé d’un revers toutes les remarques négatives au projet, s’appuyant uniquement, pour son avis, sur le dossier du promoteur ou sur les déclarations de l’EPAD-UMP sur la grandeur de la Défense.
Elle vante par exemple « la qualité du projet » de l’architecte et « la nécessité de construire un patrimoine qui pourra constituer un monument de demain». Elle s’appuie ainsi sur les déclarations des dirigeants UMP et de l’EPAD (Nicolas Sarkozy, Joelle Ceccaldi-Reynaud, Jacques Kossowski, …) pour qui avoir la plus grande tour dressée dans le ciel de la Défense semble le summum de la puissance.
Concernant la surcharge des transports, elle s’appuie sur les « améliorations prévisibles », notamment le futur Eole qu’elle date en 2019, pour justifier son avis favorable. Les usagers des transports de la Défense apprécieront sans aucun doute ces 9 ans d’entassement dans les transports en commun qui mènent ou qui partent de la Défense.
Elle juge la perte d’ensoleillement « acceptable ». Là encore, les usagers du Parc du Millénaire ou les occupants de logements orientés à l’est n’ont qu’à se mettre à l’ombre.
Le seul point positif est l’engagement du promoteur de construire une passerelle provisoire en remplacement de la passerelle Carpeaux détruite pendant les travaux. Un minimum pour un pont qui dessert un quartier de près de 15000 habitants !
Les 3 recommandations complémentaires qu’elle propose sont de l’ordre du gadget : un groupe de surveillance des travaux, une aire de stationnement au pied de la Tour Phare et un plan de covoiturage. 3 recommandations sans doute utiles mais bien insuffisante pour contrer les effets négatifs de la tour.
Les conclusions de la commissaire-enquêtrice sont surtout flagrantes par l’absence de considération pour les points exposés par les futurs riverains.
- Elle qualifie son enquête de « sans incident », alors que de très nombreux élus locaux d’opposition et groupes d’habitants ont vivement manifesté leur désapprobation
- Elle juge que la publicité était « suffisante », oubliant que ce sont les associations et les élus d’opposition de Courbevoie qui ont informé dans leur immense majorité les habitants impactés par le projet.
- Aux remarques écrites des habitants s’inquiétant des travaux, elle rétorque par la « volonté du promoteur de réaliser un chantier à faible nuisance »
- A ceux qui pointent le lourd problème de l’insertion urbaine de la tour, elle … ne répond pas !
Le résultat de cette enquête publique n’est donc que la reprise des arguments du promoteur, de l’EPAD et des élus qui ont choisi ce projet.
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement :
- le rapport complet de la commissaire-enquêtrice
Téléchargement Rapport_Commissaire_Tour_Phare
- les conclusions
Bonjour,
Le message de Julien, c'est vraiment n'importe quoi. Vive les racourcis et la carricature.
Rédigé par : Autrement | mercredi 15 sep 2010 à 11h14
Avec les socialistes, on construit à l'horizontale, on étale les m2 de bureaux et sa ne résoud rien, la densité est bonne pour l'environnement, mais quand est-ce que vous allez comprendre ?? étalement = déplacements = pollution.
La défense c'est 85% des déplacements en transport collectif avec des lignes quasi saturé en heure de pointe oui, c'est un constat universelle, dans toute les grandes ville heure de pointe signifie un peu plus de monde que d'habitude oui c'est normal, il suffit de trainer un peu après ses heures de bureaux aux restaurants, boutiques, cinémas qui sont maintenant à notre disposition à La Défense, ainsi ce quartier vivrera en dehors des heures de bureaux. Et puis si vous etes pas content vous prennez un taxi, un moto taxi, ou un velib, ou bien vos pieds ! et si vous etes toujours pas content et ben déménagez en province ! et fermez vos gueules !!!
Rédigé par : Julien en direct de Tokyo :-) | mardi 14 sep 2010 à 11h58