Conseil municipal du 30 juin 2010
Une décision et une délibération donnaient une coloration toute particulière à ce conseil. Enfin, l'intercommunalité était abordée à Courbevoie.
Mais toujours pas de logique claire puisque 2 moments du Conseil traitaient du sujet, et de façon contradictoire.
D'abord pour une étude de faisabilité pour une intercommunalité avec Puteaux.
Ensuite, pour un syndicat d'étude (prélude à une intercommunalité) avec les communes de Puteaux, Nanterre, Rueil, Suresnes et la Garenne-Colombes.
1) Quel choix pour ce territoire ?
La concomitance des deux délibérations pose problème.
Aux études de prospective succèdent des études pour l'intercommunalité à 2 puis des études pour une éventuelle intercommunalité à 6. Quel gâchis !
Très clairement, nous sommes favorables à une intercommunalité à 6. Elle entre dans une logique de territoire, des noeuds de transport, des habitudes des habitants. De plus, elle constituerait un territoire conforme à celui du futur établissement public de Seine à Seine (EPAD + EPASA). Elle en serait un contrepoint démocratique, voire un futur relais de gouvernance.
2) Quels sont les inconvénients de l'intercommunalité avec la seule Puteaux ?
Le but de cette intercommunalité est uniquement administratif. Les Préfets devront prochainement obliger les villes à entrer dans une intercommunalité. Courbevoie, isolée, se force donc à l'intercommunalité avec sa riche voisine sans réfléchir au territoire dans son ensemble.
Les conséquences sont désastreuses au moment même ou paraît l'opportunité d'une dimension plus large :
- le signal envoyé aux 6 villes partenaires est négatif. C'est un signe de défiance qui leur est adressé.
- même si passer d'une intercommunalité à 2, puis à 6 est techniquement possible, c'est un cheminement très lourd, qui demande des regroupements de services, des fusions, des habitudes nouvelles pour travailler ensemble ... et qui devront être fait 2 fois en quelques années.
- enfin, l'intercommunalité Courbevoie-Puteaux n'est pas adaptée au territoire de la Défense tel qu'il se définit aujourd'hui par l'Etat, de Seine à Seine.
Enfin, au moment où là l'Assemblée Nationale, le député Jacques Kossowski prévoit la présence dans les intercommunalités des oppositions locales, il la refuse dans le syndicat d'étude. 4 représentants de Courbevoie y siègeront, tous UMP et suivistes du maire.
Nous avons nettement indiqué, par la voix de Jean-André Lasserre, que nous sommes pour cette intercommunalité à 6 villes, mais que la façon dont le maire menait le dossier, et les statuts excluant les oppositions, étaient un frein à notre active participation.
Le maire est resté bloqué sur ses positions, refusant toute place pour l'opposition.
Retour au sommaire du conseil municipal du 30 juin 2010
Commentaires