Conseil municipal du 27 septembre 2010
La tour Phare, prévue sur le territoire de Puteaux (sur la passerelle Vinci qui relie la Défense au Faubourg de l'Arche et sur le Pouce de César - carrefour allée de l'ache - rue de Valmy sur le plan ci-dessous), a vu son permis de construire signé pendant l'été par la maire UMP de Puteaux Joelle Ceccaldi-Reynaud.
Cette tour haute de 300 mètres (3 fois la Grande Arche) avait en 2007 dans son jury de sélection un certain ... Jacques Kossowski, déjà vice-Président UMP de l'Epad à l'époque.
Lors de l'enquête publique en mai et juin 2010, des centaines de Courbevoisiens ont pétitionné et déposé des remarques auprès de la commissaire-enquêtrice qui n'en a tenu aucun compte. (voir article ici)
Dès fin août, notre groupe annonçait le dépôt d'un recours contre le Permis de Construire.
Lors du Conseil de quartier du Faubourg de l'Arche le 23 septembre, Michel Chambers, maire adjoint président cette instance, a annoncé que le Maire déposait un recours contre la tour Phare.
Mais 4 jours plus tard, la formule du maire lui-même est sensiblement moins affirmative lors du conseil municipal. "Je n'exclue pas de déposer un recours", a répondu le maire UMP de Courbevoie (et vice-Président de l'Epad) en réponse à une question écrite.
Il a même ajouté que cette tour était un beau projet mais n'avait pas sa place à cet endroit.
Il reprend ainsi nos arguments, puisque nous dénonçons depuis plusieurs mois l'idiotie d'un emplacement qui isole le Faubourg de l'Arche de la Défense, en plus des nombreuses nuisances générées par les travaux puis par la taille de la tour. (voir article sur notre contribution à l'enquête publique).
La très forte mobilisation des 15000 habitants du quartier du faubourg de l'Arche n'est sans doute pas étrangère à ce revirement soudain, quoiqu'encore conditionnel, du Maire.
Sans doute que son opposition aurait eu plus de poids quand il était dans le jury du concours d'architecture, ou aux prémices de l'enquête publique, qu'il n'a rien fait pour ouvrir sur Courbevoie et les habitants impactés.
Mais si la mairie de Courbevoie souhaite nous aider à contrer ce projet sous sa forme actuelle, nous acceptons volontiers son aide.
Retour au sommaire du conseil municipal du 27 septembre 2010
Nous ne pouvons que nous étonner que Monsieur le maire se contente d'un communiqué de presse indiquant le dépot d'un recours gracieux
La publication intégrale de ce recours éviteterait toute ambiguité sur son contenu
Rédigé par : AF | lundi 18 oct 2010 à 11h25