Bonjour,
vous avez été nombreux à vous mobiliser contre la tour Phare (située sur le Pouce de César à la Défense) en mai et juin dernier, notamment à l'occasion de l'enquête publique.
Au cœur de l’été, la commissaire enquêtrice de la Tour Phare a rendu ses conclusions. Elle émet un « avis favorable » sur la tour, rejetant en bloc l’indignation des centaines de Courbevoisiens qui ont pétitionné. Le promoteur a déposé immédiatement le permis de construire. Avec le soutien des habitants, l’opposition portera dans quelques jours un recours gracieux pour illégalité contre le permis de construire fait en mairie de Puteaux.
Alors que les esprits étaient plus portés par les vacances que par la mobilisation, le projet de la tour Phare a connu une accélération subite. Après une enquête publique que nous avons relayée largement tellement la mairie de Courbevoie et l’Epad voulaient qu’elle soit discrète, l’étape suivante s’est déroulée entre fin juillet et début août.
C’est tout d’abord la commissaire-enquêtrice qui rend un avis « favorable » sur la tour le 27 juillet, écartant les arguments des Courbevoisiens en s’appuyant sur « la nécessité de construire un patrimoine qui pourrait constituer un monument de demain ». Concernant les transports, elle se réfère aux « améliorations prévisibles ». Quant à l’ombre, elle la juge « acceptable ».
Par qui ? pas par les habitants du quartier qui avaient manifesté en juin leur forte désapprobation au projet.
Quelques jours plus tard, le 6 août, le permis de construire était signé en mairie de Puteaux. Rappelons ici la désormais célèbre phrase de la maire UMP de Puteaux (et Présidente de l’Epad), Joelle Ceccaldi-Reynaud en Conseil Municipal : « Je suis évidemment pour cette tour. Puteaux n’y trouve que des avantages et tous les inconvénients sont pour Courbevoie ».
Pourquoi cette précipitation ? la refonte des normes environnementales applicables à partir de 2012 rendrait le projet quasi impossible à construire …
Quant au maire UMP de Courbevoie Jacques Kossowski, il démontre son cynisme en affichant bien tardivement son opposition à la tour … alors qu’il en était l’un des ardents promoteurs en tant que vice-Président de l’Epad et qu’il était même membre du jury de cette tour ! Après la Coupole, après Charras, après Hermitage, après Ava, il continue le bal des hypocrites en déclarant à ses administrés le contraire de ce qu’il fait à l’Epad.
La mobilisation des habitants au printemps a permis d’imposer la construction d’une passerelle opendant les travaux. C’est le minimum vivable pour tout le quartier du Faubourg de l’arche.
Cependant, nous rappelons ici notre totale opposition à ce projet, qui ne cadre plus avec le développement de la Défense que nous appelons de nos vœux.
- un objet architectural gigantesque qui met à l’écart un quartier de 15 000 habitants
- une énorme surface supplémentaire de mètres carrés de bureaux, provoquant un afflux massif de salariés alors que les transports de la Défense sont déjà saturés
- un renforcement du déséquilibre régional entre logements et activités économiques
- un coût énergétique élevé. Même avec les normes HQE promises, une tour de ce gabarit est un gouffre énergétique.
- un coût social et environnemental dû aux déplacements des nombreux salariés supplémentaires. Il n’est évidemment pas comptabilisé dans les promesses du promoteur et de l’Epad.
Nous souhaitons une Défense plus humaine,
où les salariés de toutes catégories sociales pourraient trouver un logement à proximité,
où la construction d’une grande tour dressée ne serait pas le seul argument de la « grandeur de la France »,
où le A de Epad retrouverait sa signification d’aménagement plutôt que de promotion immobilière sauvage,
où le cadre de vie des habitants et des salariés redeviendrait une valeur d’intérêt général,
où la compétitivité d’un quartier d’affaire se mesurerait à sa qualité de service plutôt qu’à la hauteur de ses tours,
où une vie de quartier et une convivialité de proximité serait possible entre habitants et salariés,
où la culture créerait un lien entre les différentes populations qui fréquentent la Défense,
Un rêve ? non, une ambition !
Et afin de construire cet objectif ensemble, nous vous invitons à signer le recours que nous déposerons dans quelques jours pour contester la construction de la tour Phare.
N'hésitez pas à non plus à faire circuler cette informations auprès de toutes les personnes impactées par ce projet.
Vous trouverez sur notre blog www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr toutes les informations concernant ce dossier : le rapport de la commissaire-enquêtrice, nos réactions au projet, et bientôt comment participer au recours que nous déposerons.
Pour répondre brièvement à Bisavoine qui a déposé un message le 22/10/10 suite à mon message du 15/09, voici quelques éléments de réponse.
Je ne découvre pas tout d’un coup, rassurez-vous, que nous vivons dans une économie de marché, mais l’argent ne doit pas tout régenter. Les règles empêchent certains de servir leurs seuls intérêts surtout quand ils s'obtiennent au détriment du plus grand nombre. Non, tout le monde ne court pas toujours après plus d'argent, le bonheur n'est pas proportionnel à l’accumulation de biens matériels, bien au contraire.
Ce qui ne sert pas la démocratie c'est avant tout ces décisions prises en catimini, quant aux intérêts ainsi défendus, ce peut être, sur le projet de la tour Phare, ceux du promoteur et des taxes qui peuvent rentrées à bon compte dans les caisses déjà pleines de communes comme Puteaux.
Effectivement d’autres transports en communs viendront s’ajouter à ceux existant à la Défense, il n’en demeure pas moins vrai, que le temps de transport domicile-travail ne peut que s’accroitre quand on concentre ainsi toujours plus de bureaux en un même lieu. Ces temps de transport sont une plaie pour un trop grand nombre de salariés.
Le projet du Grand Paris, n’est pas la seule solution pour mieux répartir les recettes fiscales. Si le Grand Paris, comme d’autres projets, avait été construit, un peu plus dans un esprit de concertation, il ne serait pas aussi contesté.
Enfin, les réunions d’information organisées par l’EPAD ont été d’une rare discrétion. Quand un projet touche une ville, il est de la responsabilité du maire de largement en parler car il se doit d'informer les habitants qu'il représente.
Rédigé par : Autrement | lundi 18 oct 2010 à 13h54
Autrement a écrit : "Ne soyons pas naïfs et n’oublions jamais que l’objectif premier pour le promoteur et de vendre et/ou louer des mètres carrés supplémentaires."
Oui, et ? Vous venez tout d'un coup de découvrir que nous vivons dans une économie de marché ? Vous croyez que si un boulanger s'installe au coin de votre rue, il le fait pour vos beaux yeux, ou pour le plaisir de faire du pain ? Heu, non, il le fait pour gagner de... l'argent (vous savez, cette chose que tout le monde prétend ne pas aimer, mais dont le monde aimerait avoir plus). Et si jamais ce boulanger étend sa boutique sur la rue en créant un stand sur le trottoir, il le fait pour gagner plus de clients et donc d'argent. Guère différent du grand méchant promoteur russe mangeur d'enfants.
Autrement a écrit : "le temps des décisions en catimini pour tel ou tel intérêt plus ou moins inavoué doit être révolu."
De quel intérêt parlez-vous ? Dites clairement ce à quoi vous pensez SVP. Les insinuations n'aident pas la démocratie.
Autrement a écrit : "Or la tour Phare vient s’ajouter à d’autres projets qui viennent saturer un peu plus des transports en commun déjà bondés"
Vous savez très bien que l'on va faire arriver le RER E à La Défense, et que l'on va créer une grande ligne circulaire de métro à grande vitesse qui va desservir La Défense. Il faut être de mauvaise foi pour ne parler que de la situation actuelle des transports en commun, comme si rien n'allait changer. Il serait illogique et de mauvaise gouvernance d'investir des milliards pour toutes ces nouvelles infrastructures de transport sans les utiliser en construisant précisément des bureaux aux nœuds de transport de ces nouvelles infrastructures, ce qui est exactement le cas de La Défense.
Autrement a écrit : "Enfin, cette concentration d’entreprises sur un même lieu, n’a de sens, que si les recettes fiscales engrangées sont correctement réparties et bénéficient aux communes ou aux départements qui n'ont pas « la chance », d'avoir sur leur territoire, un tel centre d'affaires."
Ça, tout le monde en a conscience. Il est scandaleux que les recettes de La Défense ne profitent qu'à Courbevoie, Puteaux et le département des Hauts-de-Seine. Il est urgent de créer un Grand Paris administratif et politique qui redistribuera l'argent entre les territoires. Mais, n'est-ce pas justement la gauche qui s'oppose à la création d'un Grand Paris administratif et politique (Jean-Paul Huchon a assez dit qu'il était contre) ? Non pas que la droite, particulièrement dans les Hauts-de-Seine, se comporte mieux que la droite sur ce dossier, on est bien d'accord.
Autrement a écrit : "Par ailleurs, et cela est plus que suspect, la mairie n’a initié aucune information d’envergure à ce sujet. Aucune réunion de quartier, aucun entrefilet dans le bulletin municipal, alors que d'autres sujets bien plus mineurs sont "surexploités"."
Il y a des réunions régulières organisées par l'autorité gérant La Défense (ex-EPAD) et les riverains. Renseignez-vous.
Rédigé par : Brisavoine | mercredi 22 sep 2010 à 23h10
Bonjour,
Je suis un peu étonné de certains commentaires.
En effet, sous prétexte qu’il s’agit d’un grand projet, d’une quasi œuvre d’art, ce qui est contestable, voire d'une continuité de l’inspiration de François Mitterrand et sa Grande Arche, la tour Phare, devrait à priori être un bon projet et seuls les « petits esprits » s’y opposeraient.
Ne soyons pas naïfs et n’oublions jamais que l’objectif premier pour le promoteur et de vendre et/ou louer des mètres carrés supplémentaires.
Comme tout projet, il faut toujours s’attacher aux différents impacts, voire à son utilité, le temps des décisions en catimini pour tel ou tel intérêt plus ou moins inavoué doit être révolu.
Or la tour Phare vient s’ajouter à d’autres projets qui viennent saturer un peu plus des transports en commun déjà bondés, accroit les nuisances pour les riverains, accentue un peu plus la pollution et la détérioration du cadre vie.
Enfin, cette concentration d’entreprises sur un même lieu, n’a de sens, que si les recettes fiscales engrangées sont correctement réparties et bénéficient aux communes ou aux départements qui n'ont pas « la chance », d'avoir sur leur territoire, un tel centre d'affaires.
Par ailleurs, et cela est plus que suspect, la mairie n’a initié aucune information d’envergure à ce sujet. Aucune réunion de quartier, aucun entrefilet dans le bulletin municipal, alors que d'autres sujets bien plus mineurs sont "surexploités".
Merci et bravo aux élus de « Courbevoie, une autre ambition » de nous alerter sur de tels sujets, continuez…
Rédigé par : Autrement | mercredi 15 sep 2010 à 11h15
La Défense est un quartier d'affaires de dimension internationale, ne réfléchissez uniquement en tant que Courbevoisiens. Je serais fier à votre place et c'est un sympathisant socialiste qui vous parle. La Défense doit se développer verticalement pour exister face aux autres centres d'affaires mondiaux.
Rédigé par : Eric75010 | jeudi 09 sep 2010 à 19h20
En même temps quand on ne veut pas de l'ombre des tours on ne vient pas habiter à la Défense... C'est comme ceux qui emménagent près d'un aéroport et après se plaignent du bruit.
Rédigé par : Laurent | jeudi 09 sep 2010 à 13h05
Mitterrand doit se retourner dans sa tombe en voyant dans quel nymbisme et dans quelle opposition systématique la Gauche est tombée (sous l'influence des Verts ?). En lisant l'amoncellement de contrevérités et d'exagérations contenus dans l'article ci-dessus, je me dis qu'avec cette Gauche là on n'aurait jamais construit la Grande Arche (objet architectural gigantesque, pensez donc), ou la tour Eiffel (qui fait de l'ombre aux pauvres riverains du Champ de Mars, l'horreur !). Si vous voulez que les citoyens votent pour vous, il va falloir sérieusement vous ressaisir et devenir plus crédibles et surtout constructifs dans votre discours.
Rédigé par : Brisavoine | jeudi 09 sep 2010 à 01h48
La tour Phare est un bien bel objet architectural, c'est vrai. Mais son positionnement à cet endroit est totalement illogique dans le cadre d'un aménagement concerté. Son seul avantage est d'être stratégique pour le promoteur qui pourra commercialiser ses métres carrés de bureaux plus chers qu'ailleurs à la Défense.
Mais sinon, quel est le but ? avoir une tour plus grande que les autres ? c'est vraiment de l'égo mal placé qui ignore l'aménagement de l'espace urbain.
Je vous soutiens sans réserve dans votre combat et dans votre objectif d'un développement maîtrisé, responsable écologiquement et économiquement, de la Défense.
Rédigé par : Danilo L. | mercredi 08 sep 2010 à 23h47
La Tour Phare fera la fierté de la ville de Courbevoie. C'est un bâtiment exceptionnel. Vous avez beaucoup de chance d'habiter si près d'un immeuble qui fera la fierté de Paris partout dans le monde.
Rédigé par : Nicolas | mercredi 08 sep 2010 à 22h17