Conseil Municipal du 27 septembre 2010
Le gymnase Pompidou est l’un des équipements publics obsolètes de Courbevoie. Tout en notant l’extrême nécessité des travaux de ce gymnase, Joëlle Paris s’est inquiétée que la ville ait attendu 2010 pour agir. En effet, la présence d’amiante, les conditions thermiques « incompatibles avec la pratique sportive » (surchauffe l’été, glacial l’hiver), le coût de chauffage « insupportable pour la collectivité », le bilan d’accessibilité accablant font du gymnase Pompidou un équipement sportif quasi inutile.
Par exemple, il a été construit en 1976, alors que les isolants floqués amiantés ont été interdits en 1975 chez nos voisins suisses, soit 1 an avant la construction de cet établissement, et en 77 soit de façon quasi concomitante à la construction du gymnase en France !
Les réponses de la mairie sont un peu déroutantes et contradictoires, et montrent une fois de plus l’absence de vision et d’anticipation.
M. Vagner nous a certes rassurés quant aux risques sanitaires en certifiant que la présence d’amiante était connue, localisée et suivie.
Le maire Jacques Kossowski envisage même une reconstruction complète, pour une livraison en même temps que le lycée.
Quelques minutes auparavant, M. Bauer annonçait une fin des travaux pour fin 2012 … le délai est court pour la destruction d’un bâtiment amianté, les appels d’offre du futur bâti et sa construction … dossier à suivre !
Retour au sommaire des articles du conseil municipal du 27 septembre 2010
Commentaires