NANTERRE, 14 oct 2010 (AFP) - Le groupe d'opposition (PS, Verts, PCF) à la mairie de Courbevoie a jugé jeudi "inadapté, inapproprié et risqué" le projet de construction des tours jumelles de 323 mètres de haut du groupe Hermitage, dans le quartier d'affaires de la Défense.
Le groupe "Une autre ambition pour Courbevoie" réagissait, dans un communiqué, à l'annonce du dépôt lundi du permis de construire de ce projet par le promoteur Hermitage, filiale française du groupe russe Mirax.
"Ce projet soutenu sans réserve par l'Etablissement public d'aménagement du quartier d'affaires de la Défense (Epad) et par le maire UMP de Courbevoie, Jacques Kossowski, est inadapté, inapproprié et comporte tant de zones d'ombres qu'il est dangereux pour la ville de Courbevoie de s'y lancer", a indiqué le groupe.
Les opposants rappellent leur "ferme opposition à ce projet qui détruit des logements sociaux pour les remplacer par des logements de luxe", "symbole du choix de l'Epad d'éloigner les classes moyennes et populaires de la Défense".
Le groupe Hermitage espère démarrer les travaux en 2011 pour une livraison en 2016 de ces tours dessinées par l'architecte britannique Norman Foster, connu en France pour avoir conçu le viaduc de Millau (sud-ouest).
Ces deux tours, qui seraient les plus hautes de La Défense, devraient abriter quelque 150.000 m2 de logements de standing, mais aussi des bureaux, une salle de spectacles de 1.300 places, un hôtel 5 étoiles et un centre commercial.
Depuis fin 2009, une procédure de relogement a été engagée auprès des 250 familles logées dans les trois immeubles qui doivent être détruits pour faire place aux deux tours, immeubles qui sont la propriété de Logis Transport (filiale de la RATP).
Commentaires