Les habitants du Faubourg de l'Arche viennent de recevoir dans leur boite un courrier de Jacques Kossowski, maire UMP de Courbevoie. Il y explique pourquoi il dépose un recours.
C'est la toute première fois depuis 3 ans qu'il informe les habitants sur ce sujet.
- il y a 3 ans, alors que Jacques Kossowski, vice-Président de l'Epad, est membre du jury de la tour Phare, il ne donne aucune information sur cette tour.
- En 2008, lors de la campagne électorale municipale, il n'apporte aucune information sur cette tour qui impacte au moins 20 % de ses habitants.
- En avril 2010, il ne donne aucune information sur l'enquête publique qui va débuter à Puteaux sur la tour Phare.
- En mai 2010, il refuse d'accéder à notre demande de réunions publiques sur ce thème dans les quartiers impactés. Il refuse même d'informer sur Courbevoie Magazine ou les panneaux lumineux de l'existence de cette enquête publique.
A ce moment là, l'opposition est la seule à informer les habitants du Faubourg de l'Arche et les zones proches de la tour. Plusieurs centaines d'habitants se mobilisent.
- En juillet et août 2010, le maire ne donne aucune information sur les conclusions du commissaire-enquêteur et sur le dépôt du permis de construire.
Début octobre 2010, nous rendons public le recours que nous engageons contre le permis de construire de la tour Phare.
Quelques jours plus tard, le maire dépose un recours où il reprend tous nos arguments. Nous nous félicitons évidemment de sa volte-face sous la pression des habitants.
En revanche, côté information, c'est toujours le néant.
- les conseillers municipaux ne sont pas informés
- le site de la mairie ne le mentionne pas.
Une nouvelle fois, le maire UMP Jacques Kossowski montre deux visages. Engagé et impliqué dans l'Epad aux côtés de Joelle Ceccaldi-Reynaud, Patrick Devedjian et Jean Sarkozy, il participe à la décision de la tour Phare et impose le silence sur sa ville.
Une fois les habitants informés par l'opposition, il retourne sa veste et se présente comme le défenseur des habitants.
Cette ambivalence est aussi de mise dans les autres dossiers de la Défense. A la Défense 1, où il prétend améliorer le quartier en militant pour l'arrivée de 2 tours de luxe (les tours Hermitage) alors qu'elles provoquent le départ des habitants et la disparition d'espaces publics (voir article ici).
De même pour le centre commercial de la Coupole, dossier dans lequel il masque le futur projet destiné non pas aux habitants riverains ou à une ouverture sur la ville.
Commentaires