Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Cela fait maintenant plus de deux ans que notre groupe d’opposition municipale est représenté par Anthony KLEIN comme Conseiller Municipal au Conseil d’Administration de votre OPH. Les élections de vos représentants au Conseil d’Administration se terminent par l’envoi de vos bulletins de vote le 18 novembre au plus tard.
Ces élections sont extrêmement importantes, c’est le seul moment où vous pouvez vous exprimer en élisant des représentants au Conseil d’Administration. Ils doivent jouer un rôle fondamental dans le contrôle des instances de direction de votre Office pour améliorer son fonctionnement.
Il nous semble nécessaire à cet égard, de vous apporter des éléments d’information utiles à votre réflexion à travers l’analyse que nous faisons de la gouvernance de votre office après la succession de deux Directeurs Généraux en moins de deux ans.
Tout d’abord, il est très important de relever que l’Office connaît une excellente situation financière qui lui permettrait de mieux respecter son rôle social et d’apporter plus de services à ses résidents sans augmenter les loyers. Le résultat 2009 est bénéficiaire de 3,5 Millions d’Euros. La capacité d’autofinancement est de 7 Millions d’Euros. Or cette bonne situation financière n’est pas utilement exploitée.
- Chaque année, les loyers sont uniformément augmentés sans que cela représente une réelle nécessité. Le produit de ces augmentations vient augmenter un bas de laine qui ne sert qu’à faire de la trésorerie sans utilisation définie.
- Les surloyers n’ont pas été correctement gérés et leur impact est lourd pour un certain nombre d’entre vous qui ne font néanmoins pas partie des hauts revenus.
- La régularisation des charges locatives entraîne à chaque fois des difficultés de règlement pour un nombre importants de résidents, les coûts réels ne sont pas anticipés et ceux qui sont confrontés à des difficultés financières sont dans l’obligation de négocier des étalements de paiements qui auraient pu être facilement évités.
- Il n’existe pas de vraie politique de travaux et d’entretien individuels de vos appartements. Certains immeubles sont laissés en état de quasi abandon.
- La politique d’attribution et de mobilité des résidents est quasi inexistante. Ni notre groupe, ni aucun représentant des associations de locataires reconnues au niveau national ne siègent dans cette commission, malgré des demandes répétées.
- Malgré une grave crise économique et un chômage en constante augmentation, la commission de suivi social que réclame Anthony KLEIN depuis 2 ans n’a toujours pas été mise en place.
Madame, Mademoiselle, Monsieur, les listes d’attente augmentent sans cesse, le patrimoine n’évolue pas, aucune construction gérée par l’office n’a été faite depuis 10 ans. Seuls 173 appartements sur 4 245 (4 %) ont été attribués en 2009.
La Direction actuelle de l’Office se contente de suivre la politique injuste du gouvernement en matière de logement social dans une région lourdement confrontée à un manque évident de logements accessibles aux plus faibles revenus. Courbevoie ne peut pas être une ville uniquement réservée aux riches. Chacun a le droit d'y vivre, dans des logements compatibles avec l'évolution des familles. Les jeunes actifs, vos familles, vos enfants, quand ils remplissent les critères, ne doivent pas être exclus du logement social.
La mise en place de ces élections a été traitée à la hussarde pour privilégier un passage en force d’une seule liste « dite » indépendante dont les représentants suivent les consignes de la Direction depuis deux ans. Ainsi, vous devez retirer votre bulletin de vote auprès de vos gardiens alors que tous les offices des villes voisines et même l’office départemental ont choisi un envoi neutre et en temps utile par courrier personnalisé.
Il n’est évidemment pas dans notre rôle de privilégier telle ou telle liste. Nous ne pouvons que vous appeler à la participation et à la mobilisation en retournant dans les délais votre bulletin de vote à l’office en choisissant la liste que vous estimerez la plus utile pour changer la donne !
Nous comptons sur vous pour ce geste citoyen, chaque fois qu’un vote est possible, il est nécessaire et utile d’en profiter. En élisant des représentants locataires qui sont réellement à vos cotés, vous serez écouté, vous serez compris et vous serez mieux défendu.
Votez, allez chercher vos bulletins, postez les au plus tard le 18 novembre !
En votant pour des listes représentatives au niveau national, vous permettrez à vos représentants d’agir utilement dans la défense de vos intérêts.
Commentaires