A l'occasion du Conseil Municipal du 19 octobre 2010
Intervention de Joelle Paris
Cette volonté de remplacer progressivement l’ancien parc par des véhicules moins polluants est tout à fait positive. Mais pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES) il faut absolument mettre en œuvre une volonté diversifiée et élargie. On parle communément pour l’énergie de « bouquet énergétique » c’est à dire de la nécessité de multiplier les solutions. La même stratégie doit être mise en place pour réduire les émissions de GES.
La ville envisage-t-elle par exemple un Plan de déplacement pour le personnel municipal ? (comme il y a des plans de déplacement du personnel dans les entreprises). Est-il prévu de sensibiliser voir inciter le personnel municipal et plus largement les Courbevoisiens aux déplacements doux lorsque cela est possible, en subventionnant par exemple l’achat de vélos, simples ou à assistance, de 2 roues électriques ?
Réponse de M. Accart
M Accart annonce que le nouveau responsable du garage municipal est très sensibilisé aux problèmes de réduction des GES et qu’il met en place des stages d’éco-conduite pour les conducteurs municipaux.
Joelle Paris demande si les stages d’éco conduite ou en tous cas si des consignes précises sont aussi données aux prestataires extérieurs, aux conducteurs de car scolaires ou peri-scolaires par exemple qui laissent très souvent tourner leur moteur lors des stationnements même prolongés.
M Accart reconnaît que c’est plus difficile à contrôler
Pas de réponse concernant le plan de déplacement du personnel municipal ni la subvention des 2 roues.
Franck Parmentier CAP 21 demande que la ville transmette aux conseillers une évaluation précise du parc automobile municipal.
Retour au sommaire du Conseil Municipal du 19 octobre 2010
Commentaires