A l'occasion du Conseil Municipal du 19 octobre 2010
A l'occasion de la cession d’une portion de voierie à l'Epad au niveau du carrefour Serpentine Regnault Leclerc
Intervention de Joelle Paris
C’est le projet de Tour AVA qui nécessite de déclasser l’espace public, en raison des surplombs du bâti prévu. Nous pointons l’abattage prévu des 6 vrais arbres qui bordent le site, en pleine terre, et leur remplacement par un parvis 100% minéral et 100% imperméable, en incohérence avec les efforts écologiques de la ville ; entre autres remarques.
Notre groupe s’est exprimé au sujet de la Tour Ava lors de l’enquête portant sur le projet. Vous n’ignorez pas que nous considérons que cette tour n’a rien à faire hors dalle, au milieu des pavillons R+2, et que nous avons particulièrement pointé sa difficulté d’accès depuis les transports collectifs de la défense notamment.
Nous avons souligné le caractère extrêmement contraint, la complexité et la dangerosité du carrefour Regnault Serpentine Leclerc, illisible, où les piétons sont jetés en territoire hostile. Ce carrefour est pourtant un lieu de passage très important dont la fréquentation augmentera avec la Tour Ava et la mise en service du tramway.
Donc au delà de l’enquête publique intégralement ratée (voir article ici), nous considérons que le problème du carrefour d’accès n’est toujours pas réglé ni même abordé dans sa globalité alors qu’il devrait être un préalable à l’édification de tout bâtiment prévoyant d’attirer 5000 usagers supplémentaires.
Pour cette raison nous votons contre
Retour au sommaire du Conseil Municipal du 19 octobre 2010
Commentaires