L'accessibilité, c'est la possibilité pour tous, quel que soit son handicap, ou sa difficulté à se déplacer, d’être autonome dans ses gestes quotidiens. Tout le monde est concerné : fauteuil roulant, poussette, canne, douleurs...
A Courbevoie, beaucoup reste à faire : dénivelés aux passages piétons, trottoirs trop étroits, accès à certains équipements sportifs ou culturels, et bien sûr aux gares de Bécon, Courbevoie et la Défense.
En 2015, tous les bâtiments accueillant du public (commerces, administration, rues, parcs, ...) devront être totalement accessibles. Cette loi votée en 2005, n'en est qu'aux prémices de son application à Courbevoie.
Par exemple, Courbevoie a l'obligation d’établir une commission communale d’accessibilité. Composée d’élus, de fonctionnaires municipaux et de représentants associatifs, elle doit dresser un constat de l’accessibilité des bâtiments, de la voirie, des espaces publics, des transports et des logements.
Depuis les élections de mars 2008, cette commission ne s'est réunie qu’à 3 reprises, un rythme très insuffisant pour permettre la remise du rapport annuel pourtant obligatoire.
Le rôle des associations de la commission aurait pourtant été utile.
Par exemple, en mars 2010, quand la mairie décide de limiter le stationnement –auparavant libre- sur les places pour handicapés à 1h30 (avec obligation d’aller au préalable retirer un disque en mairie !). Les associations, relayées par nos soins en Conseil Municipal, protestent, jugeant cette durée beaucoup trop courte. Depuis septembre, les panneaux posés sont corrigés et portent la mention "limité à 3 heures".
De même, en avril dernier, un audit des bâtiments communaux a été annoncé. Les associations de la ville ont souhaité logiquement y participer. En effet, les Courbevoisiens handicapés sont les premiers touchés par le manque d'accessibilité et peuvent donc aider à identifier les problèmes concrets propres à chaque type de handicap. La mairie les a volontairement ignorées au cours de cet audit.
Dernier exemple : le forum handicap s'est tenu dans la salle des fêtes du stade, en étage et d’un accès nécessitant assistance. L'absence d’une salle plus accessible montre bien l'ampleur du travail à faire en moins de 4 ans maintenant.
Il est grand temps que le maire écoute les Courbevoisiens qui souhaitent participer à l'amélioration de leur ville.
Jean-André LASSERRE
Président du Groupe
Ingrid FASSHAUER
Petite enfance et solidarités
Commentaires