A l'occasion du Conseil Municipal du 19 octobre 2010
Intervention de Joelle Paris
Enfin un contrat, enfin un responsable identifié pour le dépannage des divers ascenseurs, escaliers mécaniques, etc ... de la ville !
Tout s’éclaire, et pour tout le monde, puisque même mon collègue M. Chambers (conseiller municipal UMP, membre de la majorité. ndlr) se demandait lors du dernier conseil de quartier du Faubourg de l’Arche qui était responsable de l’entretien des 13 escalators et 2 ascenseurs. Donc monsieur Chambers, le brouillard se dissipe pour nous tous, c’est OTIS depuis le 31 décembre 2009.
Nous sommes rassurés aussi sur l’imbroglio de la vidéo surveillance de ces équipements : je vous donne lecture du point 6 du CCTP :
« Article 6 : tele surveillance
Les 13 escaliers mécaniques OTIS du site Faubourg de l’Arche sont sous télé-surveillance caméra reliée actuellement sur un PC de surveillance installé à l’EPGD. En cas d’arrêt, ces escaliers mécaniques peuvent être réarmés depuis le PC. Si la reprise du systéme actuel est impossible, le soumissionnaire devra nous proposer une solution adaptée pour répondre aux mêmes prestations »
Autre bonne surprise, le dossier que nous avons pu consulter indique l’existence au contrat de clause de pénalité pour toute indisponibilité d’équipement supérieure à 1 journée par mois. Vu le nombre de pannes, la ville va donc s’enrichir !
Voici mes questions :
- est ce que Otis a jugé possible la reprise du systême de PC de Defacto ?
- dans le cas contraire, une autre solution a-t-elle été préconisée et laquelle ?
- la ville s’est elle trouvée en 10 mois en situation de réclamer des pénalités pour indisponibilité des équipements à Otis ?
En l’absence de M Bauer chargé du dossier, « réponses » aussi embarrassées qu’héroïques de M. Courtes !
Pas de réponse concrète de M Courtes aux 2 premières questions posées par Joelle Paris.
Il semble qu’aucune pénalité n’ait été réclamée ni perçue pour le moment mais un point sera effectué à un an.
M Courtes rappelle que les escaliers mécaniques sont souvent arrêtés ou mis en panne par les riverains pour cause de bruit. Cet argument du sabotage est souvent repris par la majorité mais aucune preuve de cela ne nous a jamais été donnée. On se demande pourquoi il n’a jamais été possible de confondre les éventuels saboteurs alors que les pannes de ces escalators sont d’origine ! 10 ans que cela dure !
M Lenoel remarque que la vidéo surveillance des escalators du Faubourg de l’Arche se révèle donc impuissante pour identifier les saboteurs, ce qui est d’autant plus troublant que selon la majorité ils agiraient régulièrement.
M Accart rappelle qu’Otis ayant son siège à Levallois tout proche, les dépannages sont plus rapides… méconnaissant par là-même le fonctionnement d’une telle société. Le siège n’accueille que les administratifs, pas les techniciens de maintenance qui passent leur temps sur les sites à maintenir, dans toute la région parisienne.
Retour au sommaire du Conseil Municipal du 19 octobre 2010
Commentaires