Voici le courrier envoyé au commissaire enquêteur.
à M ALAIN SALLAIS
commissaire enqueteur
Mairie de Puteaux
Courbevoie, le 17 décembre 2010
Objet : Enquête publique concernant l’exploitation d’ICPE par CNIT Développement dans le cadre de la tour Phare, Place Carpeaux Route de la demi-lune à Puteaux
Notre groupe émet par la présente un avis négatif à cette enquête publique pour les raisons suivantes :
- Il est absurde de vouloir faire valider une partie avant le tout. Dans le cas présent, cette EP vise à faire agréer un équipement dédié au chauffage et au refroidissement d’une tour de bureaux (la Tour Phare) de grande hauteur qui fait actuellement l'objet d’au moins 5 recours gracieux. Certains de ces recours seront poursuivis en contentieux dans les tous prochains jours. Le calendrier de cette EP n’est donc pas cohérent.
- Nous dénonçons la mauvaise foi administrative qu’il y a à isoler les ICPE sans jamais prendre en compte leurs effets cumulés : l’étude d’impact minimise les risques et pollutions car elle isole cette ICPE. Or la tour Phare ne se dresse pas sur une ile déserte mais sur la dalle de la Défense qui concentre de très nombreuses tours de bureaux et autres installations commerciales toutes dotées d’ICPE : groupes électrogène « de secours », voire Tours Aéro réfrigérantes (TAR). Très régulièrement, tous ces bâtiments vérifient la bonne marche de leurs dispositifs de secours, aggravant dans des proportions non anodines la pollution atmosphérique du secteur de la Défense, soumettant ainsi 150 000 usagers quotidiens à un air de mauvaise qualité.
- Le dossier d'EP est truffé d’approximation et d’erreurs. Il présente notamment plusieurs affirmations erronées sur les distances : proximité des logements, des zones naturelles sensibles, des installations SEVESO. La réalité vient contredire les seuils de distance indiqués dans le dossier d’EP.
- Risques sanitaires des dispositifs de refroidissement par pulvérisation
L’ICPE Enertherm « site d’Alençon » toute proche de la place Carpeaux détient le record européen de la concentration de TAR. Le risque sanitaire encouru par les 20 000 habitants et au moins autant d’usagers du Faubourg de l’Arche, riverain de l’installation, est fort : exposition potentielle aux légionelles, exposition réelle et chronique aux résidus contenus dans les micro gouttelettes d’eau de Seine, exposition réelle et chronique aux biocides utilisés pour prévenir la colonisation des réseaux par les bactéries.
Le motif communément avancé par les pouvoirs publics pour justifier cette concentration est qu’il est plus facile de contrôler des équipements réunis en un seul endroit que dispersés un peu partout.
Or cet argument est caduque car nous assistons à une prolifération et dissémination des systèmes de refroidissements associés à chaque nouvelle tour de bureaux de la Défense. En cas de problème, la recherche de la source de contamination serait considérablement compliquée.
Le dossier d’EP précise que la dispersion se fera côté nord, c’est à dire du coté du Faubourg de l’arche, en direction de ses habitants (exposés 24h / 24h y compris un grand nombre d’enfants) et usagers.
- c’est la conception même des tours de bureaux qui est à revoir car bien qu’affublées des qualificatifs trompeurs de « green », « écologiques » ou autre « durables », elles nécessitent ce type d’équipement polluant pour être utilisables. Leur façade agit comme une serre et les équipements informatiques et d’éclairage qu’elles abritent irradient une chaleur qu’il faut éliminer été comme hiver à grand renfort de climatisation dévoreuse d’énergie.
Ces tours de bureaux sont des gouffres énergétiques, incompatibles avec les efforts à fournir pour réduire consommation et pollution, et leur gaspillage augmente de façon exponentielle avec le nombre d’étages. Rappelons que la tour Phare culminera à 300m, c’est-à-dire qu’elle sera environ 3 fois plus haute que la Grande Arche.
Pour ces raisons, le groupe municipal Une Autre Ambition pour Courbevoie se prononce CONTRE cette ICPE, comme il l’a fait lors du conseil municipal du 13 décembre 2010.
Mme Joëlle Paris, Conseillère municipale de Courbevoie, pour le Groupe Municipal PS, EELV et PCF « Une autre ambition pour Courbevoie »
Commentaires