Le 20 novembre dernier, la CNL (49,7 %) et la CGL (12,7 %), organisations nationales représentatives des locataires, remportaient largement les élections dans les HLM de Courbevoie face à la liste locale « indépendante » soutenue par la mairie UMP de Courbevoie. Une première de mémoire de Courbevoisien. Au mépris des résultats démocratiques, le Conseil d’Administration de l’OPH a majoritairement soutenu dans toutes les instances représentatives le candidat « indépendant » battu.
Le verrouillage du système des HLM à Courbevoie a encore frappé. Le maire UMP de Courbevoie Jacques Kossowski et sa 1ère adjojnte Yolande Deshayes, Présidente de l’OPH, ainsi que tous les administrateurs nommés par la mairie ont choisi le candidat battu aux élections dans les HLM pour siéger dans toutes les instances où la présence d’un représentant des locataires est obligatoire.
M. Hauguel, « indépendant », qui ne représente plus une majorité de locataires, siégera donc en leur nom au Bureau de l’OPH et dans deux commissions sensibles : la commission d’appel d’offres et la commission d’attribution.
Le maire et son équipe ont donc totalement verrouillé l’Office Public de l’Habitat de Courbevoie,
- au moment ou une étude nationale (ONPES parue dans Profession Logement) pointe la présence dans les HLM de nombreux foyers aux ressources dépassant largement les plafonds,
La majorité municipale refuse la place démocratiquement réservée à la majorité des votes exprimés par les locataires et balaye du revers de la main le résultat des élections des locataires.
Au contraire, la période était propice pour avancer dans la transparence et ne pas prêter le flanc à la critique. Même à Neuilly, le maire a désigné Lucienne Button (ancienne candidate PS) pour siéger dans la commission d’attribution des logements HLM. A Courbevoie, le maire et son équipe ont choisi une autre voie, se recroquevillant sur un vieux système usé et dépassé. « Cela ne change rien » a-t-il déclaré après le vote, méprisant ainsi les élections démocratiques du mois dernier.
Jean-André Lasserre et Anthony Klein (Administrateur représentant le groupe au Conseil d’Administration) réagissent : « C’est un déni de démocratie, un mépris des locataires qui se sont exprimés lors des élections. Le maire et son équipe s’accrochent à un système clientéliste, fermé sur un petit groupe d’affidés, tandis que la ville de Courbevoie a besoin au contraire de transparence et d’un grand coup d’air frais. »
Énorme, illégal et aberrant ! Les locataires se pourvoiront-ils en justice ?
Rédigé par : "le petit citadin" | mardi 14 déc 2010 à 10h06