En juillet et septembre, les élus du groupe www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr et des habitants de Courbevoie ont déposé des recours gracieux contre les tours Phare et contre l'Epad pour excès de pouvoir dans l'affaire des tours Hermitage.
Le recours "Phare" a reçu une réponse dilatoire.
Le recours "Hermitage" n'a pas reçu de réponse.
Le délai légal étant passé, nous avons décidé de poursuivre l'action en justice.
Celle-ci a un coût important pour financer les avocats ; le droit de l'urbanisme étant particulièrement complexe.
Les élus d'opposition étant totalement bénévoles, ils ne peuvent financer seuls ces actions coûteuses.
Or, vous avez été nombreux à nous demander comment nous aider dans ces actions
C'est dans ce but que ACDC vient de naître.
ACDC à Courbevoie : ça va faire du bruit !
ACDC (Association Citoyenne Démocratie Courbevoie) est une association d'habitants de Courbevoie soutenant le travail des élus du groupe www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr.
Elle est présidée par Guillaume Rabasse.
C'est donc en toute transparence que cette association est clairement associée au groupe des élus d'opposition (PS - EELV - PCF).
En toute transparence financière également. Les donateurs seront tenus informés de l'affectation précise de leur don. Outre les actions en justice, ACDC informera sur l'avancement des dossiers et participera à des actions de démocratie citoyenne dans notre ville.
APPEL AUX DONS
Avant la fin du mois, nous devons porter plainte au tribunal administratif concernant les 2 dossiers "Phare" et "Hermitage".
Nous faisons donc un appel aux dons, petits, moyens, grands, qui nous permettront de financer ces recours.
Chaque donateur recevra un reçu pour son don.
Dons à envoyer à :
ACDC
Guillaume Rabasse
15 rue Rouget de l'Isle
92 400 COURBEVOIE
par chèque à l'ordre de ACDC (Association Citoyenne Démocratie Courbevoie)
De même, nous serons présents vendredi soir 3 décembre de 18h à 20h au Faubourg de l'Arche (escaliers) pour distribuer un tract (en pièce jointe) et recueillir vos dons.
Nous vous remercions de votre soutien et de votre active participation et nous nous tenons à votre disposition pour toutes précisions.
Guillaume Rabasse
Président de ACDC
association soutenue par
Groupe municipal d'opposition PS EELV PCF
Présidé par Jean-André Lasserre
@Marie-Béatrice
"" L'argent que ce projet fait miroiter ? personne n'est plus dupe depuis longtemps. Sa viabilité ? Toute (vraie) tête pensante sait qu'elle est vouée à l'échec.""
Ah oui l'argument passe-partout des têtes pensantes, effectivement, tu es d'une intelligence tellement supérieure à nous Marie Béatrice pour sortir ce genre de propos !
Par contre, j'imagine que tu dois êtres pour le démantèlement de la Tour Eiffel !
Non parce que intelligente comme tu es, tu devrais savoir que toutes les têtes pensantes de Paris étaient contre ce projet, ils en ont même fait une pétition pour annuler sa construction.
Bref, l'argument des têtes pensantes...
""mais aucun humain digne de ce nom n'est contre la vie, la vraie "Vie" dans un quartier d'affaires. Et vous savez tous que ces tours n'amèneraient pas la vie au sens propre du terme.""
Géniale, on continue dans les hautes sphères de l'intelligence humaine, c'est admirable !
Sérieusement, tes propos sont digne du sketchs des chasseurs des inconnus : "Alors vous voyez, il y'a le bon et le mauvais chasseur, le mauvais chasseur il tire, mais voilà quoi".
Sauf qu'avec toi ça nous ferais : "Alors vous voyez, il y'a la bonne et la mauvaise vie, la mauvaise vie elle vie, mais voilà quoi...".
""vous qui vous cachez derrière des pseudos""
Bah oui mais comprend-nous Marie Béatrice, on a trop peur que tu nous fasses un procès ou que tu viennes chez nous pour nous casser la gueule !
Tout le monde sur terre n'a pas le même courage que Marie Béatrice.
Rédigé par : Je me cache derrière un pseudo | vendredi 10 déc 2010 à 23h11
Bravo au PS qui publie des commentaires d'insultes à l'égard des Courbevoisiens
Les "idiots", les "ignorants","les violents", les
"inintelligents", les "arrogants sans nom" les "non- humain" donc les animaux, les "dupes", les "incapables de penser ou de réfléchir", les "sales", les "lâches" qui commentent votre blog s'en souviendront
Rédigé par : David | jeudi 09 déc 2010 à 18h07
Tombée sur ce blog au hasard de mes recherches, n'étant ni de gauche ni de droite, c'est tout avis politique mis à part que j'adresse celui-ci aux précédents commentateurs. Après l'édifiante lecture de ces commentaires, la hargne, la violence, la bêtise dont vous faites preuve n'ont d'égales que votre ignorance crasse de ce dossier. Pour certains, vos réactions mettent beaucoup trop en évidence vos propres intérêts dans ce projet... Ce qui d'une totale inintelligence et d'une arrogance sans nom. Personne n'est "contre" les tours de La Défense, mais aucun humain digne de ce nom n'est contre la vie, la vraie "Vie" dans un quartier d'affaires. Et vous savez tous que ces tours n'amèneraient pas la vie au sens propre du terme. L'argent que ce projet fait miroiter? personne n'est plus dupe depuis longtemps. Sa viabilité ? Toute (vraie) tête pensante sait qu'elle est vouée à l'échec. J'espère que les gens qui tiennent ce blog sont au-delà des insultes et des propos injurieux qui ne salissent que vous-mêmes, vous qui vous cachez derrière des pseudos.
Rédigé par : Marie-Béatrice | mercredi 08 déc 2010 à 20h47
Votre imitation d'ACDC fait un tabac !!!
Vous êtes enfermés dans un archaïsme et un conservatisme effrayant.
Oser demander de l'argent aux courbevoisiens pour financer des actions contre le développement de Courbevoie, j'espère que vous comprenez que vous poussez le bouchon trop loin.
De plus comment savoir ce que vous allez faire de cet argent ?
Ayez au moins un peu de respect...
Rédigé par : David | mardi 07 déc 2010 à 14h54
""Vous préférez voir se développer les parcs de bureaux toujours plus proliférants en grande banlieue type Vélizy-Villacoublay ou Villepinte""
C'est clair, je ne comprendrais jamais pourquoi les gauchistes s'obstinent à promouvoir l'étalement urbain.
On a appliqué cette politique d'urbanisation dans banlieue parisienne, mais au final le résultat est totalement catastrophique au niveau du coût des transports, de la proximité des commerces, du sentiment de sécurité, de la beauté générale des lieux et de la vie en générale.
Parce qu'il faut se rendre à l'évidence : y'a PAS DE VIE dans ces zones là, et la densité des 4 commerciaux au km² en est la principale cause.
Alors pourquoi cet acharnement ?
Rédigé par : Eric | samedi 04 déc 2010 à 11h02
Attendez, c'est une blague la !?
J'ai bien lu un appel aux dons pour qu'on ne construise pas des tours... ...dans un quartier d'affaire !?
Et pourquoi pas un appel aux dons pour qu'il n'y ait pas d'animaux dans les zoos ou des trains dans des gares, des arbres dans des parcs et de l'eau dans les piscines ?
Je comprend que la mentalité française d'aujourd'hui ait une affection grandissante pour le suicide économique et identitaire, que l'ambition nationale se doit d'être un terme tabou (voir honteux), mais quand même, il y'a une limite au RIDICULE !
Rédigé par : Eric | samedi 04 déc 2010 à 10h39
Non mais ce n'est pas vrai ça. Vous n'avez rien d'autre à faire qu'une quête dans le but de déposer un recours sur ces tours.
Habitant de Courbevoie et ayant voté PS aux dernières élections, j'y réfléchirai à deux fois lors du prochain appel aux urnes. Non, c'est décidé, je ne voterai plus pour vous. Et j'irai de mon petit lobbying pour détourner les votes habituellement à gauche...
Les citoyens de Courbevoie votant pour vous veulent une opposition certes mais une opposition constructive et non pas cette agitation absurde qui consiste à contredire systématiquement son voisin, histoire de dire "regardez, on existe"...
Rédigé par : Antoine | vendredi 03 déc 2010 à 17h07
J'oubliais...je voulais juste rebondir sur ce passage:
***"Nous ne sommes ni contre la Défense, ni contre un quartier d'affaires.
En revanche, en urbanisme, certaines tours ne sont pas à leur place. Le mot "aménagement" n'est plus utilisé à la Défense et la situation devient un empilement d'immeubles sans cohérence qui ne sont plus source de vie."***
La preuve noir sur blanc de l'incohérence et de la mauvaise foi de vos propos cher monsieur. C'est justement l'intérêt principal du projet HERMITAGE PLAZA qui sera lui "source de vie" comme vous dites, puisqu'il proposera des restaurants, une salle de spectacle, un spa, une salle de gym, des magasins, un étage d'observation pour les touristes etc. Si ça ce n'est pas "source de vie" alors que vous faut-il...?
Quant à "l'empilement d'immeubles sans cohérence", c'est ce qu'on aura advitam eternam si on suivait votre logique! Ces tours très iconiques (très populaires auprès de nos amis étrangers) donneront à la skyline parisienne un grand bol de fraîcheur et de modernité.
La Défense est déjà suffisamment moribonde comme ça (voire morte), alors ne gâchez pas une opportunité rare de la dynamiser, enfin!
Rédigé par : Jean-Paul H. | vendredi 03 déc 2010 à 15h59
J habite au faubourg de l arche depuis 14 ans et je côtoie les tours depuis le début , la proximité comporte des avantages et des inconvénients , je suis pour phare et j avoue que ce débat me fait penser aux gens qui ont achete près d' Orly et qui se plaignent du bruit !!
Rédigé par : Sebastien | jeudi 02 déc 2010 à 19h19
Vous dites : "en urbanisme, certaines tours ne sont pas à leur place". Si on ne construit pas de tours de bureaux à La Défense, où les construit-on ? La logique voudrait qu'on les construise dans les arrondissements centraux de Paris, en particulier autour des nœuds majeurs de transport (St Lazare, Montparnasse), comme cela se fait partout ailleurs dans les grandes métropoles mondiales (New York, City de Londres, Tokyo), puisque c'est là le quartier d'affaires central de Paris, où l'on trouve les plus fortes valeurs foncières et les plus fortes densités d'emploi. Or, comme vous le savez, il est interdit depuis 1974 de construire des tours dans les arrondissements centraux de Paris, la tour Montparnasse ayant été la dernière qui a pu voir le jour. Reste donc comme pis-aller pour Paris ce quartier périphérique de tours qu'on appelle La Défense. Ce n'est pas idéal, mais c'est mieux que rien, certainement mieux qu'un étalement à l'infini en grande banlieue de parcs de bureaux à 1 étage avec immenses parking.
Si maintenant non seulement on ne peut pas construire de tours dans le centre de Paris, mais on ne peut pas non plus en construire à La Défense, alors que fait-on ? Je ne peux qu'en conclure que, pour le confort de quelques propriétaires de Courbevoie qui savaient très bien ce qu'ils faisaient quand ils ont acheté leur bien à côté du plus grand quartier de gratte-ciels d'Europe, vous préférez voir se développer les parcs de bureaux toujours plus proliférants en grande banlieue type Vélizy-Villacoublay ou Villepinte, tout ça pour le confort de quelques propriétaires de Courbevoie qui ne sont pas parmi les plus à plaindre des 12 millions de Franciliens. Franciliens dont beaucoup rêverait de pouvoir posséder un logement confortable au Faubourg de l'Arche, même avec l'ombre de la Tour Phare quelques heures par jour.
Rédigé par : Brisavoine | jeudi 02 déc 2010 à 18h06
Moi de mon côté, je vais voir s'il est possible de faire des dons pour que justement cette magnifique tour se fasse encore plus vite.
Rédigé par : Patriote | jeudi 02 déc 2010 à 17h59
Aux commentateurs,
Nous ne sommes ni contre la Défense, ni contre un quartier d'affaires.
En revanche, en urbanisme, certaines tours ne sont pas à leur place. Le mot "aménagement" n'est plus utilisé à la Défense et la situation devient un empilement d'immeubles sans cohérence qui ne sont plus source de vie.
Vous trouverez ci-dessous les explications concernant ces 2 tours :
PHARE
http://courbevoie.typepad.fr/une_autre_ambition_pour_c/2010/10/courbevoie-nous-deposons-un-recours-contre-le-permis-de-construire-de-la-tour-phare-.html
HERMITAGE
http://courbevoie.typepad.fr/une_autre_ambition_pour_c/2010/09/courbevoie-lopposition-municipale-depose-un-recours-contre-lepad.html
Au fur et à mesure des évolutions sur les dossiers, nous avons publiés de très nombreux articles sur ces deux dossiers.
parce que la tour Phare sépare le quartier du Faubourg de l'Arche (15 000 habitants) de la Défense.
parce que les tours jumelles Hermitage expulsent les habitants (dans du locatif modéré) pour permettre des logements de grand luxe (15 000 euros / m2)
Quant au développement plus général du quartier, nous estimons que la compétitivité internationale ne se gagne pas sur le fait d'avoir "la plus grande", mais au contraire sur la qualité de service, comprenant transport, habitat pas trop éloigné, commerces, vie de quartier entre habitants et salariés.
C'est un bref résumé de ce que nous défendons sur la Défense et sur Courbevoie.
Vous en trouverez plus en regardant le blog www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr
Quant aux insultes gratuites, nous laissons à leurs auteurs la responsabilité de leurs propos.
Cordialement
www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr
Groupe municipal d'opposition PS EELV PCF
présidé par Jean-André Lasserre
Rédigé par : www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr | jeudi 02 déc 2010 à 17h45
... D'accord mais... C'est un quartier d'affaires... avec des Tours ... j'avoue être perdu. Donner de l'argent pour empêcher qu'il y ait des tours dans un quartier de Grattes-ciel...
Soyez plus clair s'il vous plait
signé quelqu'un qui vote à gauche
Rédigé par : Mikael | jeudi 02 déc 2010 à 17h29
Et ça se dit politicien...
Rédigé par : clothilde | jeudi 02 déc 2010 à 17h28
Retournez vivre dans les cavernes entre vous et foutez-nous la paie. Arrêtez de mettre des bâtons dans les roues des gens qui travaillent à leur réussite. Vous n'aimez pas les gens qui réussissent, hein ouais ? Vous préférez les pauvres dans vos cités hlm pourries où vous ne pourriez jamais vivre vous-mêmes, c'est tellement plus facile d'administrer la vie des pauvres à votre guise, en bons princes de la classe des dignitaires qui gouvernent, comme vous adorez le faire, pauvres tarés de communistes que vous êtes. Bande de rabat-joie sous-évolués; communistes aigris et frustrés; boulets de la France, vivement que le pays s'américanise de plus en plus, un beau jour on sera enfin débarrasser de vos aigreurs et de votre bêtise. Vous n'aurez jamais le moindre pouvoir sur nos vies et vous en grincerez des dents, blaireaux de communistes.
Rédigé par : ultra-libéral | jeudi 02 déc 2010 à 17h26
J'envoie ce jour copie à Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, de cet appel aux dons pour qu'il voit à quel point une certaine gauche locale peut être restée rétrograde et plus préoccupée de la défense d'intérêts NIMBYs que de développement économique et d'emploi. Salutations !
Rédigé par : Brisavoine | jeudi 02 déc 2010 à 16h50