A l'occasion du Conseil Municipal du 13 décembre 2010
Les écoles Jules Verne et Fontanes passent à leur tour en liaison froide. Cécile Boucherie a demandé quel était le coût des transformations de toutes les cuisines de la commune pour ce passage en liaison froide, car les chiffres présentés ne sont que pour des écoles précises. Nous n'avons en revanche jamais pu obtenir le chiffrage complet de ce passage.
Le maire nous a promis ces chiffres complets. Nous les attendons donc.
D'autre part, nous rappelons notre forte réserve sur la liaison froide. D'une part, cela demande une surveillance constante du prestataire. Nous pensons que cela s'est amélioré depuis 2 ans, notamment grâce à l'intervention de Cécile Boucherie dans les groupes de travail. Cela a permis d'introduire des aliments bios, et une diversité de produits.
Nous restons en revanche sceptiques sur le coût écologique. La liaison froide provoque une grande quantité de déchets, de transports depuis des cuisines éloignées de plusieurs dizaines de kilomètres. Enfin, nous nous interrogeons sur la présence de logos privés sur les serviettes mises à disposition des enfants et qui sont facturées pas la ville.
Retour au sommaire des articles publiés à l'occasion du Conseil Municipal du 13 décembre 2010.
Passer en liaison froide est une décision politique qui ne relève d'aucune raison objective qu'elle soit économique ou sanitaire.
Une ville comme Suresnes (pourtant UMP) a gardé des cuisines dans ses écoles et livre toutes ses cantines en liaison chaude dans des conditions d'hygiène parfaites et pour un coût parfaitement contrôlé. Il ne faut pas oublier en effet que la liaison froide confiée à un gestionnaire privé a un coût: la rémunération des actionnaires du dit gestionnaire.
La meilleure solution consiste donc à gérer directement en régie municipale les cantines scolaires de la ville et de conserver les cuisines en les mettant aux normes sanitaires (le cas échéant). Ce qui revient moins cher que de transformer les cantines en offices de réchauffage.
Pour en savoir plus:
http://macantinebio.wordpress.com/
Rédigé par : Macantinebio.wordpress.com | lundi 07 fév 2011 à 00h08