La tour Phare, prévue sur la commune de Puteaux, à la limite du quartier du Faubourg de l’Arche à Courbevoie, sera une gène considérable pour plus de 15 000 habitants. Le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » (PS – EELV – PCF) a décidé de poursuivre le combat en déposant un recours contentieux contre le permis de construire au tribunal administratif.
Après l’enquête publique, après les interpellations politiques, après de multiples recours gracieux,
voici le temps des recours contentieux.
Notre groupe municipal a souhaité poursuivre ce combat sur le terrain juridique. Elus d’opposition et habitants concernés travaillent de concert sur ce dossier.
Le recours contentieux adonc été déposé par Maitre Gaborit le 13 janvier 2011 auprès du juge administratif pour faire annuler le permis de construire de la tour Phare.
Nous rappelons nos objections à la tour Phare :
Le recours s’appuie notamment sur la qualité de propriétaire du déposant du permis de construire, sur l’insuffisance de l’étude d’impact notamment sur les parties qui concernent les travaux, l’ensoleillement, les ventements et la circulation, et sur la sécurité des éoliennes prévues au sommet de la tour.
Dans ce dossier, le maire UMP de Courbevoie Jacques Kossowski a joué un double jeu.
En 2007, vice-président de l’Epad, il était membre du jury d’architecture de la tour.
En mai 2010, il ne fait aucune communication sur l’enquête publique
En juin 2010, sous la pression des habitants, il finit par écrire à la maire de Puteaux en pointant...les conséquences négatives de la tour Phare sur sa commune
En aout 2010, quelques jours après celui de l’opposition, il dépose un recours gracieux
En janvier 2011, il refuse de déposer un recours contentieux, révélant ainsi son double-jeu.
Jean-André Lasserre précise : « Sur ce dossier de la tour Phare, nous informons les habitants, nous interpellons les responsables, nous engageons des actions juridiques, et nous allons au bout de la démarche, en travaillant en bonne intelligence avec les habitants concernés. Le Maire de Courbevoie n’a pas souhaité nous accompagner dans cette nouvelle étape juridique, montrant ainsi que ses actes ne suivent pas ses discours. »
pour accéder au texte complet du recours contentieux
Bonjour,
Bravo pour votre action, elle vous honore.
Rédigé par : Autrement | lundi 07 fév 2011 à 10h42