Cité parl’AFP le 9 février 2011, Hermitage déclare repousser le bouclage du financement des tours à fin 2011 (au lieu de fin 2010). Devant les nombreux doutes qui entourent ce projet, nous demandons l’arrêt immédiat de toutes les opérations liées à la construction des tours Hermitage à la Défense 1, notamment le départ des habitants des Damiers.
Les Tours Hermitage sont un projet immobilier de luxe prévu à la Défense 1, en remplacement de logements accessibles (les Damiers).
Cependant, les doutes techniques, juridiques et financiers qui entourent cette opération sont trop nombreux pour continuer à pousser les habitants hors de leurs logements.
Techniques puisque les espaces publics censés être impactés par les tours Hermitage sont mal définis par le promoteur lui-même.
Juridiques, puisque notre groupe a déposé un recours contentieux contre le protocole d’accord entre l’Epad et Hermitage. D’autres associations et habitants du quartier ont également entamé des procédures judiciaires.
Financiers, avec les annonces à répétition du promoteur sur son tour de table, perpétuellement repoussé, et qui ne fait même plus sourire le monde professionnel de l’immobilier.
Comme nous le disons depuis plus de 3 ans maintenant, cette opération est douteuse. Dans son projet. Dans son montage. Dans ses conséquences.
En effet, pendant qu’Hermitage glose sur son projet virtuel, les habitants sont chassés du quartier.
Pourtant, l’Epadesa (ex. Epad) comme les élus UMP de Courbevoie, continuent de soutenir ce projet douteux.
- M. Kossowski, maire UMP de Courbevoie, a voté avec sa majorité le permis de démolir des Damiers, après avoir promis aux habitants qu’il ne le ferait pas sans leur consentement.
- Mme Limoge, candidate UMP aux cantonales, a également voté cette destruction, après avoir dirigé avec silence une commission de relogement fantôme et fantoche.
Du Président de la République à ses courtisans locaux, tous soutiennent sans réserve ce projet douteux, symbole bling-bling d’un luxe dépassé qui détruit du logement accessible.
Aujourd’hui, ce nouvel aveu du promoteur sur son impossibilité à financer le projet montre bien que ce projet n’est pas sérieux. HERMITAGE évoque même désormais, une opération par tranche, en précisant vouloir lancer une des deux tours (celle dite de l'Est) en premier, "pour une livraison de l'ensemble en 2016". La volonté d'HERMITAGE de vouloir réaliser en tranches successives cette opération démontre à l'évidence, la prise de conscience d'un vrai risque commercial. Commencer une tour sans être sûr de lancer la seconde est un scandale inacceptable qui crée novation dans les accords passés avec l'EPAD et peut conduire l'entière opération au désastre !
Alors pourquoi continuer à le soutenir ainsi ? et une fois les habitants chassés, qui profitera du vide pour prendre la place du promoteur russe éconduit ?
Nous demandons l’arrêt immédiat de toutes les actions liées à l’éventuelle construction des tours Hermitage.
Nous demandons l’arrêt immédiat des démarches effectuées par Logis Transport pour vider les Damiers.
Jean-André Lasserre :« Ca suffit !Il faut maintenant arrêter ce grand barnum autour d’Hermitage. Ce projet virtuel est un leurre. Mois après mois, sa faisabilité technique, juridique, opérationnelle et financière s’effondre. En revanche, le départ des habitants des Damiers est une réalité. Nous demandons l’arrêt immédiat des actions liées aux tours Hermitage sur le quartier, y compris l’arrêt des pressions sur les habitants. Quant à Jacques Kossowski et son équipe UMP, ils se sont discrédités en soutenant coûte que coûte ce douteux projet. »
Quoi que disent (avec plus ou moins d'élégance) les fans de ce projet, celui-ci ne pourra se faire que si l'entièreté des lois de ce pays sont respectées. En l'occurrence, cela n'est manifestement pas le cas. Personne n'est au-dessus des lois pas même le Président - celui-ci devant même en être le garant.
Point final.
Rédigé par : Florence | lundi 14 fév 2011 à 15h23
" On ne construit pas comme ça dans une ville comme Paris "
Voilà l'essence même de nos maux les plus profonds. Ce projet aurait été un HLM hideux ( il en faut, mais pas à ce magnifique emplacement !), vous n'auriez pas prononcé cette phrase... c'est de la " morale " au cas par cas...
Paris ne restera pas figée, que vous le vouliez ou non, Comment prétendre avoir une quelconque maitrise sur une mégapole ? Elle ne vous appartient pas ( et ce , quel que soit les années passées à y vivre), et heureusement.
Paris s'est bâtit sur cette peur du changement, et elle a toujours réussi ses mutations... et elle y arrivera encore ! Avec les tours Hermitage ou non.
Rédigé par : Mikael | vendredi 11 fév 2011 à 08h43
Le PDG d'Hermitage a répété plusieurs fois son mode de financement. Si son accord avec le pool de banques impliquées n'est pas encore officialisé c'est parce que l'Epadesa ne lui a pas encore cédé le foncier, ce qui ne saurait tardé, probablement une fois toutes les familles des Damiers relogées. Pensez-vous vraiment que l'intérêt général soit de conserver les Damiers miteux et affreux plutôt que de construire ces 2 tours somptueuses et modernes ? Ah oui, il est vrai que vous appelez ça bling-bling avec toutes vos aigreurs et votre mépris... Que voulez-vous au juste ? enlaidir la région ? nuire à son développement ? l'appauvrir ? décourager tout esprit d'entreprise ? à vous lire c'est ce qu'il paraît. Cette entreprise Hermitage est en train d'initier quelque chose de formidable pour la région en y introduisant ce concept de tours mixtes tout nouveau chez nous. Oui cela implique des risques, et donc aussi du courage. Souhaitons qu'ils en tireront d'excellents bénéfices car ils le mériteront. C'est ce que vous autres appelez malicieusement "faire des profits" dans votre propagande calomnieuse pour laver le cerveau des Français, les abrutissant et les affaiblissant en les dressant contre leurs propres entreprises et donc contre leurs propres intérêts pour mieux les rendre dépendants de votre pouvoir socialiste égoïste. Rappelons ici qu'entreprendre est une liberté fondamentale et républicaine (s'y opposer est anti-républicain), y compris quand l'entreprise est très ambitieuse, et que les initiatives de nos entrepreneurs sont de très loin nos meilleurs, sinon nos seuls support de développement et source d'emplois productifs. Le projet d'Hermitage crée temporairement 5000 emplois durant la construction des tours puis 3000 emplois pérennes une fois qu'elles seront livrées. Qu'est-ce que vous créez vous ? En vous dressant quasiment systématiquement contre nos entreprises privées, vous vous dressez contre l'épanouissement de notre société. Vous prétendez sans doute défendre vos "classes populaires" en souhaitant l'annulation de ce projet et la conservation des Damiers, en réalité vous ne feriez que nous appauvrir tous un peu plus si vous réussissiez à ruiner ce projet.
Rédigé par : Nouvelle-France | vendredi 11 fév 2011 à 06h59
Cette affaire est démentielle ! Jamais on n'a vu une chose pareille en France. C'est une honte pour nous Français que de laisser faire une telle opération. On devrait tous se rallier aux habitants et association qui se battent pour faire respecter leurs droits et pour qu'ils vivent en paix chez eux.
Et ceux qui osent proférer des imbécilités, en ajoutant des "sans rancune" idiots, finiront tôt ou tard par s'en mordre les doigts ! Ras le bol de cette France qui fout le camp !
Rédigé par : Marie | vendredi 11 fév 2011 à 02h23
à Brisavoine,
ni rancunes ni triomphalisme, c'est juste un projet improvisé dans un cadre non défini.
On ne construit pas comme ça dans une ville comme Paris.
Rédigé par : Diane | vendredi 11 fév 2011 à 01h15
Dans une lettre du maire adressée à l'EPAD il y a bien plus d'un an, il avait bien insisté sur les conditions de l'urbanisme et qu'elles n'étaient pas négociables. Si le projet se fait par tranches, toutes ces conditions seront négociables et absolument non maîtrisables.
Rédigé par : Diane | vendredi 11 fév 2011 à 01h12
Rendez-vous pour la pose de la première pierre des tours Hermitage. Sans rancune !
Rédigé par : Brisavoine | jeudi 10 fév 2011 à 23h55
90 familles vivent encore sur la site, et si nous savons un peu plus sur les méthodes employés dans les négociations du relogement! C'est juste terrible, inadmissible, c'est inimaginable!
Rédigé par : Diane | jeudi 10 fév 2011 à 22h40