A lire aussi sur le site de l'expansion
Béatrice Mathieu - publié le 08/03/2011 à 09:33
Les tours jumelles rêvées par le promoteur russe Hermitage ont de moins en moins de chances de dresser leurs 323 mètres de haut à la Défense. La maison mère du groupe tente plutôt d'éviter la faillite.
Les pharaoniques « tours jumelles » franciliennes du groupe russe Hermitage qui doivent marquer l'entrée du quartier de la Défense ne verront peut-être jamais le jour. Hermitage Plazza, ce sont deux tours de 323 mètres chacune qui doivent accueillir 40 000 mètres carrés de bureaux, 35 000 mètres carrés de commerces, une galerie d'art, une salle de concert de 1300 places, 540 logements de luxe (vendus 12 000 euros en moyenne le mètre carré), et un hôtel 5 étoiles de 201 chambres. Un concept de tours mixtes qui fait fureur à Dubaï ou Shanghai, mais encore totalement inconnu en France et en Europe occidentale.
Sauf que le volet financier du projet est loin d'être abouti alors que le chantier doit théoriquement débuter à l'automne 2011, après avoir été repoussé depuis maintenant près d'un an. Il y a un mois, le PDG du groupe Emin Iskenderov repoussait à la fin juin 2011 le bouclage du financement des deux tours. Le 5 mars, à Moscou, le conseil d'administration de MIRAX, la maison mère dont Hermitage est la filiale, décidait de fermer l'entreprise, Sergeil Polonsky, principal actionnaire ayant annoncé son souhait de se retirer des affaires, d'après les informations publiées par le Moscow Time. Dernier épisode en date, le 7 mars, la banque semi-publique SBERBANK a annoncé le déblocage d'un prêt « exceptionnel et record » de 370 millions de dollars au groupe MIRAX pour le sauver définitivement de la faillite.
Nul doute que les déboires en Russie du groupe russe MIRAX auront des répercussions sur le bouclage du tour de table financier nécessaire au démarrage du projet. Emin Iskenderiov se dit toujours certain d'obtenir un financement bancaire de près de 700 millions d'euros. Pour l'heure aucune banque française n'a osé se lancer dans l'aventure.
Commentaires