Le 5 avril se tenait en mairie de Courbevoie un conseil de la communauté d’agglomération Courbevoie-Puteaux. Vous ne le saviez pas ? C’est normal. Tout est fait pour que cette instance publique, en charge de nombreux dossiers qui concernent notre quotidien, se tienne dans la plus grande discrétion.
Déjà que les élus municipaux d’opposition de Courbevoie et de Puteaux ont été écartés de cette instance (voir article ici), les empêchant ainsi de mener à bien leur rôle de contrôle et de proposition. Mais en plus, aucune publicité n’est faite. Les élus prévenus ? Non. Dans Courbevoie Magazine ? Rien. Sur les panneaux lumineux ? Rien. Une petite affichette 21x29,7 à la mairie et c’est tout. Le minimum du minimum légal.
Même le Président de cette intercommunalité (Jacques Kossowski) était absent. La vice-Présidente (Joëlle Ceccaldi-Raynaud) était présente. Tout comme Jean Spiri qui a monopolisé la parole (sans opposition, c’est plus simple), jusqu’à appeler ses collègues au vote … avant de se faire reprendre par la Présidente de séance dont c’est le rôle !
Sur le fond, certains dossiers intéressaient les habitants. Par exemple, les flux de personnes ou voitures liés à la construction du stade Arena 92 à Nanterre impactent directement le Faubourg de l’Arche.
Mais visiblement, comme pour la tour Phare, la mairie préfère rester discrète et ne pas informer les habitants des évolutions possibles du quartier.
Commentaires