Conseil municipal du 6 avril 2011
A l’occasion d’un vote sur le carré Saint-Lô, aménagement que nous soutenons, Joëlle Paris est intervenue sur l’avenir de cet aménagement, notamment dans la perspective du stade Arena 92 :
« En urbanisme, certains aménagements ont une durée de vie limitée, parfois en total décalage avec l’investissement et l’intention initiale.
C’est le cas des Jardins de l’Arche conçus et réalisés par le jardinier, paysagiste et botaniste Gilles Clément, aujourd’hui dans le collimateur de la révision du PLU de Nanterre dictée par le projet Arena 92. Cette révision donne lieu à une enquête publique qui se termine demain et dont nous déplorons une nouvelle fois l’absence de publicité sur le territoire courbevoisien, tout à fait concerné par ce projet.
Tout porte à penser que la promenade végétalisée de Gilles Clément, située entre les 2 cimetières de Puteaux et Neuilly en pied de grande Arche, n’aura jamais plus de 17 ans et sera prochainement transformée en large parvis 100% minéralisé puisqu’il s’agit de faciliter le passage de 6 000 à 40 000 spectateurs (selon les événements) accédant au stade.
Nous nous demandons, monsieur le maire, toutes proportions gardées, si un sort de ce type est à craindre pour le futur carré St Lo
Ce projet de jardin là où de toutes façons on ne peut guère construire autre chose compte tenu du périmètre de danger de la centrale thermique Enertherm, le Carré St Lô devra-t-il dans un avenir proche laisser place au prolongement de l’avenue Puvis de Chavannes, puisque le quartier du Faubourg de l’Arche est appelé par Arena 92 à se métamorphoser en quartier ouvert et traversant ? »
Jacques Kossowski ne s’est pas montré très rassurant.
Il a évoqué les « réserves » émises par l’agglo Puteaux-Courbevoie. Comme pour la tour Phare, ces « réserves » interviennent après le vote positif de la majorité municipale pour accélérer la procédure du Stade Arena 92, et qu’elle s’affranchisse des procédures classiques d’urbanisme grâce à un classement en intérêt général (nous avions voté contre ce classement à l’époque, afin que le débat puisse vivre dans Courbevoie, forcément impactée par le stade).
Le maire renouvelle les mêmes erreurs que pour la tour Phare. Il annonce une réunion faite par Nanterre pour informer … alors que Courbevoie peut aussi informer les habitants du faubourg directement. Comme pour Phare, le maire aurait-il peur d’une réaction vive des habitants ? Préfère-t-il cacher ce dossier ? Cette méthode de la discrétion extrême ne peut plus être une méthode de gouvernement de notre ville. L’information transparente et la participation des citoyens sont une chance, pas un risque.
Jean Spiri a précisé que les réserves portaient sur le fléchage, et il a affirmé que les « Jardins » seraient maintenus. Avec 6 000 à 40 000 piétons, nous pensons que si l’appellation « jardins » est maintenue, la réalité végétale sera tout autre !
Quant aux flux dans le faubourg, ils sont « à l’étude » selon le vice président de la discrète agglo Courbevoie-Puteaux.
Commentaires