Le conseil communautaire de Seine Défense s'est réuni le mardi 26 avril en Mairie de Courbevoie : en 14 minutes, montre en main, les 30 élus (tous UMP) ont réussi à adopter le règlement intérieur, voter le droit à la formation, élire les 6 membres de la commission dévaluation des charges transférées, voter le taux des impôts locaux (CFE, TH et TFNB), voter le budget 2011 (229 millions d'euros!), fixer les redevances d'assainissement, etc, etc ..
Comment ont-ils réussi ce tour de force ? - facile ! ils ont été muets ... en effet hors le Président Kossowski (qui présidait) et la vice-présidente Ceccaldi-Raynaud (qui lisait les résumés de dossiers) aucun des 28 autres conseillers présents n'a ouvert la bouche ... une vision à minima de la démocratie locale.
Il est vrai que cette agglo mise sur pied dans la précipitation n'a aucune réalité : les seules compétences transférées en 2011 concernent la participation à Defacto (La Défense) pour 4 M€ et au SIELOM (élimination des ordures ménagères) pour 5,6 M€
Commentaires