Lors du Conseil municipal du 6 avril 2011, nous avons posé la question suivante : « Quels sont les critères qui permettent de positionner des agents pour faire traverser les enfants ? ».
M Desesmaison nous avait alors dit qu’il y avait 15 lieux dans Courbevoie (pour une cinquantaine d’école) et que les lieux où étaient postés des agents étaient choisis entre autre en fonction du nombre de voitures circulant sur les voies concernées. Constatant l’absence d’agent sur le boulevard circulaire alors que des centaines d’enfants doivent le traverser pour se rendre aux écoles de la Marelle, de Guynemer et du collège des Renardières, nous avons pointé un manque de critères objectifs. Voici la réponse écrite qui nous est parvenue le 15 juin à ce sujet :
Cette réponse est tout à fait inacceptable pour 3 raisons :
- Des agents sont postés dans d’autres lieux où il y a des feux tricolores. (par exemple rue Jean-Pierre Timbaud)
- Le passage souterrain n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ( poussettes, handicapés, etc..)
- D’autres lieux ayant un agent pour faire traverser les enfants ont infiniment moins de circulation que le boulevard circulaire
Non seulement cette réponse ne répond pas à notre question initiale (on ne connaît toujours pas les critères qui permettent de poster un agent à un endroit plutôt qu’un autre), mais en plus montre un mépris pour tous les habitants du quartier Regnault et une différence de traitement des enfants de Courbevoie selon leur quartier.
Je ne comprend pas qu il n y ai pas d agent dans la rue Louis blanc qui est très dangereuse, car les voitures vont très vite et ne respectent pas toujours les feux ! De plus il y a des écoles primaire, collège et lycée, pourquoi des agents dans la rue de bézon pour une école maternelle ? Je ne pense pas que des enfants de 3 a 6 ans traversent seul !! Pas très logique tout ça en attendant je n ose même pas laisser mes enfants traverser seul alors qu il en ont l âge, même moi j ai bien failli me faire renverser dans la rue Louis blanc !!!
Rédigé par : Benberkane Sonia | samedi 20 avr 2013 à 14h26