Une nouvelle délégation de service public pour la crèche Winburn
A l'occasion du Conseil municipal du 27 juin 2011
Nous sommes appelés à voter le principe d’une délégation de service public pour la gestion d’une crèche de 60 berceaux qui sera construite sur l’ancien emplacement de La Nouvelle Etoile, un dispensaire de santé disposant d'une large offre de soins divers, accessible à tous et à prix raisonnables.
Ingrid Fasshauer rappelle que le groupe "Une Autre Ambition pour Courbevoie" est intervenu à de nombreuses reprises sur ce dossier, d’une part pour déplorer que la ville laisse échapper un terrain aussi bien situé pour le laisser à un promoteur privé pour un énième programme de logements plutôt haut de gamme, d’autre part pour demander des précisions sur le mode de gestion de la crèche qui était envisagée. Sur ce deuxième point, les réponses données ont toujours été très floues. Or dans ce dossier, on nous propose une DSP d’un nouveau genre. En plus de la gestion de la crèche, le délégataire doit aussi assurer l’aménagement car le temps presse. C’est en effet maintenant la seule solution possible pour une ouverture à la rentrée 2012.
Ingrid Fasshauer demande des informations sur les aménagements envisagés. Pour l’instant aucun cahier des charges n’a été défini. On nous demande donc une fois de plus de voter sur un projet flou. Or, pour 60 berceaux, la surface disponible n’est que de 784 m2. Une bonne centaine de m2 supplémentaires serait nécessaire pour accueillir 60 enfants dans de bonnes conditions de confort, à moins qu’on ne laisse dormir les enfants dans les salles d’activité comme c’est le cas dans une autre crèche de la ville, elle aussi construite dans l’urgence.
La réponse de Mme Leventic ne nous a apporté aucune information complémentaire. Elle s’est contentée de nous rappeler que la crèche sera conforme aux normes. C’est effectivement la moindre des choses mais ce n’est pas suffisant.
Retour au sommaire du Conseil Municipal du 27 juin 2011
Commentaires