« Tours Hermitage : toute la gauche du 92 se mobilise | Accueil | Sénatoriales : la gauche emporte 3 sièges (+ 1) »

jeudi 22 sep 2011

Commentaires

Nelly

Bon, il est vrai que c'était à huit clos mais c'était gratuit donc tout le monde pouvait y assister.
Mais la mairie de Courbevoie aurait pu faire un sacré effort pour les 50 ans de jumelage entre Freudenstadt et Courbevoie. Faire, jouer la fanfare de Freudenstadt et des danses folkloriques dans le parc de Freudenstadt puis y faire une foire d'artisanat et gastronomique par exemple; une exposition avec un rappel historique dans le hall de la vielle mairie; des rencontres d'associations; des danses folkloriques; enfin bref une fête entre les deux communes avec feu d'artifice, bal, buvette servant notamment des bons vins et des bières locales de la Forêt Noire puis un superbe gâteau d'anniversaire avec champagne puis restauration française et allemande au parc de Bécon etc ! Au lieu de cela, ça été pas terrible ce qu'à organiser la ville de Courbevoie !

Nelly

Voici ce qui est mis sur le site de la mairie de Courbevoie :

50 ans du jumelage entre Courbevoie et Freudenstadt
Courbevoie Freudensdat : 50 ans de jumelage

Célébrez les échanges entre les deux villes le dimanche 11 septembre à l'Espace Carpeaux, à partir de 9h.

Villes amies, villes unies. Depuis 1961, la ville de Courbevoie est jumelée à Freudenstadt en Allemagne. Des rencontres sportives et culturelles ont lieu tous les quatre ans, en alternance dans l'une ou l'autre ville.


Pour célébrer les 50 ans de la signature du serment entre Freundenstadt et Courbevoie, une grande fête est organisée le dimanche 11 septembre à partir de 9h à l'espace Carpeaux.
Programme

* 9h : accueil du public, fanfare.
* 10h : hymne européen chanté par le collège Pompidou.
* 11h : spectacle de danse.

Informations pratiques

Dimanche 11 septembre à l'Espace Carpeaux, 15 boulevard Aristide Briand à partir de 9h.

Entrée libre.

Nelly

Oui, dommage ! Ce jumelage date de 1961 : tellement symbolique déjà, cette année là, c'était la construction du mur de Berlin. Charles Desprez était à l'origine du jumelage de Courbevoie-Freudenstadt qui lui tenait à coeur. Lui, qui était jeune pendant la Seconde Guerre mondiale et qui après avoir été prisonnier de guerre en juin 1940, s'était évadé et en revenant en France, il entra dans la Résistance, puis arrêté par la Gestapo, envoyé dans un camp de concentration en Allemagne. Les jumelages entre la France et l'Allemagne était une idée du Général de Gaulle pour reconstruire la paix. Freudenstadt qui veut dire ville de la joie en allemand. Une ville qui a si souffert en février 1945 par les bombardements intensifs des Alliés à un point que la ville n'était plus que ruine d'où sa reconstruction dans le style originale. Souffert aussi par toute cette violence surtout envers les femmes notamment par les Goumiers.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Contact

liens départementaux

liens nationaux

Devenir Fan