A l'occasion du conseil municipal du 3 octobre 2011
Chacun peut le constater au quotidien : le centre ville de Courbevoie (Charras, rue de Bezons, place Hérold) a besoin d'une rénovation.
La rue de Bezons est inadaptée aux piétons, poussettes, vélos et personnes handicapées. (photo ?)
Le centre commercial Charras se meurt. (photo ?)
Le commerce de proximité souffre. (photo ?)
Pourtant, le réaménagement du centre ville était déjà au coeur de la campagne municipale de 2008
Dès 2007, le candidat aux élections municipales Jacques Kossowski annonce un grand projet d’aménagement du centre ville.
En 2008, un projet est bien présenté par …la société Corio. « Il s’agit d’un projet purement privé », insiste à cette occasion le maire de Courbevoie. Pourtant, ce projet prévoit la cession d’espaces publics tels que le parking, le marché ou encore des espaces verts. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) rendant possibles tous les aménagements envisagés par le promoteur est néanmoins voté par la majorité en 2009.
Les premiers commerçants commencent à quitter le centre Charras.
Et pendant ce temps là, la rénovation du centre ville ne se fait pas.
Les habitants réagissent
Le projet d'amputation des espaces verts ou de construction d'immeubles de grande hauteur provoque une mobilisation forte des habitants du quartier. Notre opposition déterminée à un projet exclusivement coordonné par un promoteur privé, ainsi que le tollé provoqué par le projet obligent la majorité UMP à se faire discrète sur le sujet pendant de longs mois. Une longue ... longue ... longue période d'absence totale de décision municipale.
Et pendant ce temps là, la rénovation du centre ville ne se fait pas.
Une première pseudo-concertation en 2010
En 2010, une concertation est annoncée par le maire mais, dans l’ambigüité la plus totale, il s’avère qu’elle est en fait menée par …le promoteur Corio. Elle ne se limite pourtant pas à l’offre commerciale, elle concerne aussi les équipements collectifs (piscine, patinoire), l’aménagement de la dalle, les voies de circulation, etc. Une nouvelle fois, la ville abandonne ses prérogatives au privé. Pour quel résultat ? Les conclusions des groupes de travail formés à cette occasion sombrent dans l’oubli.
Le 13 décembre 2010, un chat (séance de questions/ réponses sur internet) est organisé par la mairie. Simple opération de communication, qui ne peut tenir lieu de concertation. Elle n’apporte d’ailleurs aucune réponse concrète.
Fin 2010, de nouveaux commerçants quittent les lieux, obligeant ceux qui restent à mettre une affichette à leur devanture pour démentir la fermeture prochaine du centre.
Et pendant ce temps là, la rénovation du centre ville ne se fait pas.
Fin 2011, le maire décide ... une nouvelle concertation pour 2012 !
Le 3 octobre dernier, le conseil municipal s’est prononcé pour la tenue d’un concours d’idées portant sur la rénovation du centre ville. Ce concours obligera 3 équipes pluridisciplinaires sélectionnées à remettre leurs conclusions à l'été 2012. Alors commencera une nouvelle phase de concertation avec les habitants de Courbevoie ... d'une durée indéterminée.
Et pendant ce temps là, la rénovation du centre ville ne se fait pas.
Objectif : élections municipales de 2014 ?
L'agenda électoral de la majorité municipale est évident : Après la fin de la concertation (courant 2013 ?) et les appels d'offres (courant 2013 ?), l'UMP pourra mener sa campagne municipale de 2014 sur l'aménagement du centre ville ... comme en 2008 ... mais après 6 ans de valse hésitation.
Et pendant ce temps là, le centre commercial Charras se vide inexorablement.
Et pendant ce temps là, les locaux inoccupés se multiplient.
Et pendant ce temps là, le petit commerce de la rue de Bezons éprouve de plus en plus de difficultés.
Et pendant ce temps là, les équipements publics (piscine, patinoire, ...) se dégradent.
Que de temps perdu faute d’une réelle volonté politique !
Aux côtés des habitants, le groupe www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr se battra donc :
POUR des choix déterminés sur les aménagements piétons et les circulations douces
POUR des liaisons efficaces entre les quartiers
POUR une revitalisation du commerce de proximité
POUR une attractivité renforcée des équipements publics du centre ville
POUR un vrai centre ville qui donne une âme à Courbevoie
Retour au sommaire des articles du conseil municipal du 3 octobre 2011
Voilà un paragraphe qui en dit long quand vous dites que la concertation est annoncée par le maire mais, dans l’ambigüité la plus totale, il s’avère qu’elle est en fait menée par …le promoteur Corio. Elle ne se limite pourtant pas à l’offre commerciale, elle concerne aussi les équipements collectifs (piscine, patinoire), l’aménagement de la dalle, les voies de circulation, etc. Une nouvelle fois, la ville abandonne ses prérogatives au privé.
Pour ce qui concerne le centre commercial, là c'est privé, et ça concerne Corio qui est spécialisé en achat, construction et en rénovation de centres commerciaux.
Mais pour ce qui est de la piscine, patinoire : normalement, c'est le registre de la municipalité !
La dalle (oui, la dalle Charras au-dessus du centre commercial) et oui, étant donné que Corio veut l'agrandir d'un étage dont ça lui appartient et il en fera le toit et une terrasse. Cela veut dire que la municipalité lui a vendu la dalle.
Pour les voies de circulation, c'est encore une foi le registre de la municipalité.
C'est curieux !
Rédigé par : Nelly | mercredi 02 nov 2011 à 22h12