A l'occasion du conseil municipal du 7 novembre 2011
A l'occasion de la vente à l'OPH (Office Public de l'Habitat, ex. OPHLM) de 2 terrains, le constat est extrêmement dur avec la gouvernance de l'OPH.
En effet, parce que les votes des élus en conseil municipal et ceux des membres du CA de l'OPH n'ont pas été menés dans les temps, les terrains en questions ont été réévalués. L'un passe de 530 000 à 550 000 euros, l'autre de 181 000 à 279 000 euros (évaluation des domaines).
Autre constat : l'insincérité du budget de l'OPH. Il a été présenté au CA en "oubliant" un emprunt. Comment les membres du CA peuvent-ils valider un tel budget dans ce cas ?
Anthony Klein a pointé la mauvaise gouvernance de l'OPH. En effet, 3 cadres supérieurs de l'OPH sont actuellement, et depuis plusieurs semaines, absents de leurs postes. Ils sont en conflits avec l'OPH. La Présidente l'a d'ailleurs admis, rejetant la faute sur la Direction générale de l'OPH.
Bien évidemment, la majorité du CA de l'OPH et sa présidente, Mme Deshayes, sont impliquées puisqu'ils n'ont pas su s'entourer d'une équipe efficace. Deux Directeurs Généraux en 3 ans, un turn over des cadres supérieurs importants. Le résultat est accablant. L'OPH ne fonctionne pas bien. Non seulement cela pèse sur les comptes mais aussi dans le quotidien des locataires.
Travaux pas engagés, laisser-aller dans la gestion quotidienne du parc, les plaintes des locataires s'accumulent sans que les élus en charge de l'OPH n'interviennent vigoureusement.
Il est urgent que l'OPH revienne à une vie normale d'un organisme qui gère le logement social de la ville. C'est à dire :
- une connaissance fine de son parc de logements
- une cartographie des occupants (taille des familles, demandes, ...)
- une gestion des demandes de mobilité afin de créer une rotation nécessaire dans les logements
- un plan de mise en place progressive des surloyers, en accord avec les occupants
- une commission d'attribution transparente
- une gestion du bâti existant en bon état
- un plan d'action dans le temps d'amélioration des bâtiments les plus anciens
- un plan d'action de constructions et d'acquisitions
Retour au sommaire des articles issus du conseil municipal du 7 novembre 2011
Je sais que le directeur actuel de l'OPH est absent depuis un bon nombre de mois pour dépression nerveuse, il est en conflit avec madame Yolande Deshayes.
Vous parlez effectivement d'immeubles du parc HLM de Courbevoie vétustes, laissés à l'abandon, ça je peux le confirmer !
Il y a la cité Louis Blanc, le Damier Infra, la Cité de l'Ancre, les Corolles etc !
-les Verseaux : un certain nombre de bizarreries comme le revêtement ou il faut savoir que en 1995, l'ancien maire (monsieur Desprez) ne voulait faire qu'une façade, celle donnant côté mairie) et par la pression des locataires et de plus, surtout par les élections municipales ou celui-ci accepta de faire les deux façades.
L'immeuble est en mauvais état : les escaliers ont besoin d'être repeints, la tuyauterie est usée, l'électricité est ancienne, les sols sont fatigués, les portes de paliers se dégradent et ne jouent aucun rôle comme coupe-feu, les baignoires/lavabos sont abimés qui de plus il y a eut des dégradations notamment en fin d'année 2006 par des graffitis et tags dans des escaliers du A et du B par des bandes de l'extérieur, la mairie ne procéda pas à effacer ces graffitis ! Incroyable et ce fut donc, un locataire travaillant à l'OPHLM,qui le fit en repeignant en blanc par-dessus ! Aussi, c'est lui qui entreprit de repeindre les escaliers du A et du B des sous-sols par lui-même avec des fonds de pots de peinture, car ce se dégradait !
L'OPH a seulement installer de nouvelles fenêtres en PVC de qualité sommaire et une rénovation des ascenseurs (moteur neuf mais les cabines sont les mêmes avec tapisserie imitation bois sur les parois, lino au sol imitation marbre au sol) les portes usées restant et repeint les parkings en même temps que celui du centre commercial Charras en fin d'année 2010.
-Le Capricorne : ou ce qui est vraiment bizarre est que l'immeuble en mauvais état, ou l'on voyait les petites mozaïques tombées par terre des murs extérieurs et que il y avait des installations en bois au-dessus des portes d'entrées de l'immeuble et ça restait des années comme ça sauf en 2011 : une soudaine rénovation des murs extérieurs, des ascenseurs, des remplacement des fenêtres !
Et à côté de cela, des immeubles HLM entretenus et rénovés de fond en comble comme : Paix, Kruger, Massenet, Marceau, Victor Hugo des n°59-63 etc !
Alors pourquoi cette différence de traitement, car ceux laissés à l'abandon sont prévus à la démolition
Rédigé par : Nelly | jeudi 12 avr 2012 à 00h51