A l'occasion du conseil municipal du 7 novembre 2011
Il y a 3 ans, lorsque la déchetterie du Faubourg de l'Arche a été fermée, l'équipe municipale a mis en place un ramassage trihebdomadaire des encombrants (voir article ici )
Nous avions souligné à l'époque l'illogisme de cette décision.
En effet, avec un ramassage un jour sur deux, les habitants ne savent plus les jours de passage tellement ils sont nombreux, et petit à petit, les trottoirs deviennent encombrés chaque soir de divers déchets.
Après 3 ans de cette expérience malheureuse, nous revenons à une décision plus logique : un ramassage une fois par semaine le mercredi.
Nos inquiétudes ne sont cependant pas totalement levées. En effet, notre groupe a lourdement insisté sur la partie pédagogique de ce nouveau ramassage. Et les réponses de Bernard Accart semblent insuffisantes. La mairie n'a visiblement pas pris la mesure de l'information nécessaire et pédagogique des habitants sur ce point
Retour au sommaire des articles issus du conseil municipal du 7 novembre 2011
Concernant les encombrants il s'agit d'un vrai problème et la solution qu'a adoptée la mairie ne relève que d'une logique budgétaire. En effet, les habitants sont invités à laisser leurs encombrants dans des locaux à l'interieur de leurs immeubles en attendant leur ramassage une fois par semaine. Quand on connaît le risque d'incendie inhérent à l'accumulation d'objets en tous genres dans les immeubles, on ne peut que s'étonner de cette décision.
De plus, certains habitants n'hésitent pas à déposer les objets sur le trottoirs n'importe quand, ceux-ci "patientent" parfois plusieurs jours avant d'être enlevés!
Non, non ce n'était pas une bonne résolution.
Rédigé par : Hélène | dimanche 04 mar 2012 à 10h31
Maintenant, c'est une fois par semaine à Courbevoie, pour le ramassage des encombrants ! Je le répètes pour une ville de la taille de Courbevoie, les gens ne vont se contenter de déposer des encombrants dans des déchetteries, imaginez la pagaille ! Les gens ont autre chose, à faire ! Je l'ai dit, tout le monde s'y retrouve et je connais personne que se plaint de déposer des encombrants sur le trottoir, car c'est pratique et il a de plus en plus de gens qui récupèrent, que se soit particuliers et brocanteurs.
Rédigé par : Nelly | mardi 17 jan 2012 à 21h01
A Paris, vous avez trois solutions pour le ramassage des encombrants :
1) les apporter dans une déchetterie
2) les mettre devant son immeuble tous les jours (matin et après-midi), mais avant remplir une fiche sur Internet sur le site de la ville de Paris, ou c'est ramassé le matin et l'après-midi
3) Faire appel à une société privée
Rédigé par : Nelly | mardi 17 jan 2012 à 20h56
Personnellement, je suis pour le ramassage des encombrants qui se fait trois fois par semaine mais vous savez que ça fait depuis 2009 que ça existe, avant c'était deux fois par semaine (au cours des années 2000. A Paris, ça fait longtemps que ça existe. Je trouve cela tellement pratique ! Non, les gens savent parfaitement les jours ou il faut qu'ils déposent les encombrants, c'est indiqué dans chaque hall d'immeuble. Des objets que les gens veulent se débarrasser, ils mettent sur le trottoir et hop, c'est ramassé le lendemain matin. Non, ce n'est pas bordélique, car les encombrants sont mis sur le trottoir en début de soirée et ramassés le lendemain matin sans parler que ça peut faire le bonheur de personnes pour récupérer des objets potables pour chez eux (livres, revues, vaisselle, meubles, bibelots etc puis des brocanteurs aussi en récupèrent ! Tout le monde s'y retrouve ! Imaginez que en Province, ça n'existe pas, et un moindre objet, les gens sont obligés d'aller à la déchetterie et là il faut une voiture !
Rédigé par : Nelly | mardi 17 jan 2012 à 20h40
Chaque ville dvrait avoir sa decheterie. Il n'est pas rare d'attendre un heure à la décheterie de Nanterre. Quant à la decheterie mobile, voilà une belle fumisterie !
Rédigé par : ty | mardi 13 déc 2011 à 10h14