A l'occasion du conseil municipal du 7 novembre 2011
Un marché a été décidé pour la rénovation du 2ème étage de l'Hôtel de ville. Il s'agit de réorganiser et de rénover les bureaux des élus.
Les bureaux des conseillers d'opposition étant dans l'ancienne mairie, nous demandons qu'ils soient intégrés au projet de rénovation, mais surtout qu'ils soient accessibles aux habitants. Un fléchage depuis la nouvelle mairie, une formation des personnels d'accueil, des heures d'ouverture décentes (l'ancienne mairie ferme à 17h30) permettraient aux habitants de rencontrer les conseillers légitimement élus.
Cela montrerait la bonne volonté de la mairie en matière de démocratie locale. La réponse du maire ("bien" et passage à un autre sujet) ne laisse pas augurer de progrès dans ce domaine.
Nous rappelons que Jean-André Lasserre, élu conseiller général en mars, ne dispose d'aucun bureau permanent ou provisoire en mairie centrale comme en mairie de quartier, pour recevoir les habitants.
Les usages en cours jusqu'au 27 mars 2011 voulaient que les 2 conseillers généraux de la ville disposent d'un bureau et d'horaires de permanence.
Dès le 28 mars, cet usage (comme les photos sur les panneaux municipaux) a été supprimé pour les 2 conseillers généraux ... mais Daniel Courtès (élu UMP du canton Nord) est devenu miraculeusement conseiller municipal délégué, titre donnant droit ... à un bureau.
Ce n'est bien évidemment pas notre vision de la démocratie locale, qui doit respecter l'opposition, aussi bien dans sa prise de parole que dans les outils permettant aux élus de travailler dans de bonnes conditions.
Retour au sommaire des articles issus du conseil municipal du 7 novembre 2011
Commentaires