Ce mercredi 4 avril, se réunit dans le plus grand secret le Conseil Communautaire de l’Agglomération Seine-Défense (qui regroupe Courbevoie et Puteaux).
Lors de la constitution de cette assemblée, élue au sein des Conseils municipaux, la majorité UMP a décidé de s’accaparer la totalité des 60 postes et d’écarter les opposions.
Et pourtant l’Agglomération Seine-Défense est appelée à exercer des compétences (déléguées par les communes) fondamentales, telles que le développement économique, l’aménagement urbain et la politique de l’habitat …
Et pourtant quelques mois plus tôt, le député Kossowski avait voté à l’Assemblée Nationale la Loi sur l’intercommunalité. Si elle avait été appliquée à Courbevoie, le groupe UAAPC aurait obtenu 10 sièges (5 titulaires et 5 suppléants) et le Modem 2 sièges (1 titulaire et 1 suppléant).
Les Maires UMP Kossowski et Ceccaldi-Reynaud ont organisé l’agglomération de telle sorte que leurs oppositions soient évincées des débats et des décisions qui seront prises d’ici les prochaines échéances municipales.
C’est ainsi que le 4 avril des dossiers aussi importants que : l’approbation des comptes 2011 (229 millions d’€uros), le vote du budget 2012, le vote des taux des impôts locaux, le Contrat de Développement territorial de la Défense, l’adhésion au Syndicat intercommunal Paris-Métropole … ont été votés en catimini.
Dans les grandes agglomérations de la Région dirigées par la gauche (Plaine Commune, 400.000 habitants autour de Saint Denis, ou Est Ensemble, 450.000 habitants autour de Montreuil) les Maires de gauche et écologistes majoritaires ont décidé que les oppositions UMP locales sont présentes dans les Conseils communautaires.
Gauche / Droite : deux conceptions de la démocratie.
le parti unique comme chez les communistes au de la du rideau de fer avant 1989...SCANDALEUX
Rédigé par : ty | lundi 09 avr 2012 à 22h46