GRANDE MANIFESTATION
pour empêcher la destruction des Damiers et dire NON aux tours Hermitage.
VENDREDI 13 AVRIL 2012 à 18h00
à La Défense 1
(place des Saisons, au pied de la tour First)
Nous demandons
1 - de surseoir en urgence à toutes les interventions en cours dont le but est de créer de nouvelles et insupportables pressions sur les habitants du quartier
2 - un moratoire sur l'opération Hermitage tant que tous les recours ne sont pas purgés et les conditions de faisabilité clarifiées
A l'initiative
- des partis politiques qui contestent le projet : Groupe www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr (PS - EELV - FDG) et Modem / Cap 21
- des associations de riverains et de Défense du cadre de vie de Courbevoie
Venez nombreux !
Rappel des faits :
Les Damiers sont des ensembles de logements situé à la Défense 1.
- S'y trouvent des logements HLM (une quarantaine), des logements appartenant à un bailleur social (plus de 200), des logements appartenant à des copropriétaires.
- Le promoteur HERMITAGE a proposé en 2008 un projet à cet endroit pour y construire deux tours de luxe, Hermitage Plaza. Au programme, des logements entre 12 000 et 15 000 € /mètre carré, hôtel de luxe, centre commercial de standing.
- Si ce projet arrive à terme, c'est l'ensemble du quartier qui perdra sa vie. Les logements accessibles alentour (L'Ancre, Louis Blanc, les Corolles, place Mozart, ...) sont également menacés.
- De même, l'ensemble de la circulation dans le quartier, et par ricochet dans l'ensemble de Courbevoie, sera impacté et reporté sur des rues aujourd'hui résidentielles et calmes.
- Mais beaucoup résistent et ont besoin de notre aide.
- Les associations ont déposé de nombreux recours (pas encore jugés) Les copropriétaires également, dont l'un a été jugé en leur faveur, ce qui INTERDIT aujourd'hui la construction des tours Hermitage.
- Le groupe "Une autre ambition pour Courbevoie" également, contre l'accord entre l'Epadesa et Hermitage, signé sous le parrainage de Nicolas Sarkozy à St Petersbourg en 2010.
- Tous ces recours sont actuellement étudiés par la justice.
- il est scandaleux dans son esprit, détruisant plusieurs centaines de logements accessibles pour les remplacer par des tours de luxe.
- il est idiot urbanistiquement parlant puisque les éventuels nouveaux résidants ne vivront que quelques semaines par an à Courbevoie et n'apportent donc rien au lien social du quartier et de la ville.
- il est mensonger concernant les espaces publics. Tandis que les premières annonces laissaient entendre que le promoteur financerait la couverture de la RD7, il apparait à l'étude du dossier que c'st en fait l'Epadesa qui financera. Or, les caisses de l'Epadesa sont vides.
- il est risqué financièrement puisque le promoteur n'a toujours pas montré les preuves qu'il disposait des fonds nécessaires. Le risque est bien sûr une friche urbaine au coeur de La Défense.
- il est dangereux pour la ville de Courbevoie puisque les garanties apportées par le maire UMP pourraient coûter très cher à Courbevoie et à ses habitants.
- a signé les permis de démolir des immeubles des Damiers, alors qu'il avait promis qu'il ne signerait pas tant que des résidants occuperaient encore les locaux.
- a signé le permis de construire des tours, malgré les doutes juridiques, économiques, et financiers autour de ce projet.
- empêche la poursuite de l'activité économique des entreprises du quartier en les entourant de palissades (comme à la Coupole en 2010).
- est donc complice, par son soutien absolu et irréfléchi, des méthodes de voyous utilisées par le promoteur
Excellente explication ici des agissements de ??, à la limite du "voyounisme"
http://vivrealadefense2.wordpress.com/
Nous sommes au bout d'un système à bout...
Rédigé par : Kermit | mercredi 18 avr 2012 à 14h05
A quoi ça sert de construire des tours jumelles très hautes de 323 mètres et de 92 étages composées de quelques bureaux, d'hôtels 5 étoiles, Des appartements de luxe avec air conditionné, un SPA, une piscine, un centre commercial de luxe privé ? Aucun intérêt ! La Défense est un quartier d'affaires! Ces deux tours monstrueuses se verraient de loin, si elles sont construites ! Imaginez un peu, plus hautes que la Tour Eiffel ! Cela n'a rien de beau, c'est de mauvais goût, tout ça pour quelques résidents oligarques milliardaires et parvenus de Russie : venant que quelques semaines par an à Paris!
Rédigé par : Nelly | mardi 17 avr 2012 à 02h27
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/b9/MagrittePipe.jpg
- Ceci n'est pas une pipe
- il n'y a aucune méthode de voyou,
- de la même manière on n'essaye pas d'étrangler économiquement un restaurateur en posant des palissades en aveugle pour l’empêcher d'utiliser sa terrasse,
- même technique d'ailleurs qui n'a pas été utilisée contre les commerçants qu'on n'a pas emmuré à la coupole ;
- on ne pourris pas la vie de nombreuses familles depuis des années pour les obliger à partir,
- L'auteur du précédent commentaire n'habite pas le 92
- Personne n'est venu dans la nuit du samedi ouvrir sans effraction (avec la clé) un appartement condamné au quatrième étage des damiers, pour ensuite mener une action de censure, commettant par la même une violation du balcon du domicile des habitants du 5 eme étage /
- bâillonner des habitants opprimés, ce n'est pas les prendre par la main pour qu'ils aillent s'exprimer dans les urnes .
- Bouhhh ! Vous nous faites très peur ;-))
Rédigé par : MDR | lundi 16 avr 2012 à 16h42
Kermit a écrit : "l'essentiel est qu'il y aie encore des citoyens pour venir se battre contre des promoteurs voyous"
En quoi est-ce que Monsieur Emin Iskenderov est un "promoteur voyou" ? J'aimerais bien que vous nous donniez des preuves tangibles.
J'espère que vous vous rendez compte qu'il existe en France une législation qui protège les habitants de ce pays, y compris M. Iskenderov, contre la diffamation. A mon sens vos propos risquent d'être jugés diffamatoires par un tribunal, auquel cas vous encourrez une amende de 45.000 euros.
Je rappelle également à Une autre ambition pour Courbevoie qu'en France, en vertu de la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN), l'hébergeur d'un contenu, quand bien même il n'en est pas l'auteur et qu'il n'a pas joué de rôle éditorial, peut quand même être reconnu comme responsable si le contenu diffamatoire lui a été signalé et qu'il n'a pas agi promptement pour le retirer. A bon entendeur.
Rédigé par : Bastien | lundi 16 avr 2012 à 01h14
"la banderole soit emmenée est accrochée sur les damiers de manière à être visible depuis Neuilly sur Seine"
Cette banderole ?
http://img803.imageshack.us/img803/207/img9906n.jpg
Vous allez salir les façades !
"Si vous aviez été sur place, courageux que vous êtes, vous auriez comme moi compté (ce que je fais personnellement) 102 personnes."
Selon la police ou les manifestants ?
"l'essentiel est qu'il y aie encore des citoyens pour venir se battre contre des promoteurs voyous et des mairies qui les laissent faire, voire les encouragent."
Non, vous êtes juste des NIMBYs, qui tentent de camoufler leurs égoïsme par des pseudos valeurs humaniste.
Sinon, vous dormez bien à l'idée de bloquer la création de milliers d'emplois ?
Quand au maire, bien que je n'habite pas sur la région, j'ai bien plus d’estime pour lui, qui se décarcasse pour attirer des capitaux et créer des emplois, que pour les médiocres qui font de la récupération électorale
A bon entendeur, salut.
Rédigé par : Oui à hermitage. | dimanche 15 avr 2012 à 16h50
Voilà.
C'est typiquement ce que l'on dit. Vous n'y étiez pas et faite de la propagande virtuellement.. La photo que vous mettez en lien a été prise à en fin de manifestation, après que les personnes aient commencé à partir , et juste avant que la banderole soit emmenée est accrochée sur les damiers de manière à être visible depuis Neuilly sur Seine ;-)
Si vous aviez été sur place, courageux que vous êtes, vous auriez comme moi compté (ce que je fais personnellement) 102 personnes.
Je n'ai que ma parole à offrir à ce sujet.Les pro tours alors peuvent se rassurer comme ils peuvent, car ils ont bien conscience au fond que leur combat n'est pas juste.
Quand aux anti-tours, ils ne sont pas contre le progrès, bien au contraire, mais ils sont pour le progrès dans lequel les habitants sont inclus (et non exclus comme c'est le cas actuellement dans divers projets autour de la Défense).
Mais bon, libre à vous de pinaillez si cela vous chante, dussions nous être une trentaine, l'essentiel est qu'il y aie encore des citoyens pour venir se battre contre des promoteurs voyous et des mairies qui les laissent faire, voire les encouragent..
Rédigé par : Kermit | dimanche 15 avr 2012 à 09h13
Il y avait une centaine de personnes, dont des commerçants et des élus d'opposition à Courbevoie qui se sont rassemblées vendredi soir à La Défense pour protester contre la construction sur place de deux tours géantes Hermitage Plaza.
Sources infos : Le Figaro
Rédigé par : Nelly | dimanche 15 avr 2012 à 02h15
"beaucoup" ? 30 manifestants ça vous semble beaucoup ?
On se rassure comme on peut à ce que je vois !
http://img864.imageshack.us/img864/787/img9867n.jpg
Rédigé par : Oui à hermitage. | samedi 14 avr 2012 à 13h34
Beaucoup de monde à cette manifestation ce jour / l'opération de sensibilisation a été à 100 % réussie - De nombreux citoyens et habitants étaient présents, soucieux que les lois de la république s'appliquent à la Défense et que des promoteurs voyous ne viennent pas y imposer leurs méthodes.
Quand aux autres, ceux qui pensent qu'il est plus facile d'insulter les locataires et commerçants, bien à l'abri derrière leur écran d'ordinateur, on a pas vu le bout de leur nez. Qu'ils continuent à croire que le l'opinion peut se manipuler dans le virtuel à coup de propagande, sans prise sur le monde réel ; plus dure sera leur chute.
Rédigé par : Kermit | samedi 14 avr 2012 à 00h25
"et nous reloge dans les conditions royales dans lesquelles vous êtes relogés (3 offres d'appartement à Paris et banlieue ouest, soit les meilleurs coins d'Île-de-France, dans des appartements plus grands pour le même loyer, soit une baisse du prix de location au m²)." Bastien
Non mais ça va pas ??? arrêtez de croire tout ce que disent les journaux ! Cette histoire de "relogement" est de la pure foutaise ! Les conditions et la situation dans lesquelles ont été mis ces gens est une honte. Ne parlez pas de gens et de choses que vous ne connaissez pas. Arrêtez de faire des procès d'intention!
Et je ne fais pas partie de l'association Vivre à La Défense. Je connais la situation de ces gens et le sujet de leur "relogement", c'est tout. C'est tout, du moins pour le moment... car je pense que je vais finir par adhérer à cette asso ou leur faire un don pour leur exprimer mon soutien dans cette affaire jugée abominable par tout ceux qui la connaissent (et qui ne se laissent pas abuser par des articles de journaux).
"la plupart d'entre nous franchement rêverions qu'un promoteur vienne démolir notre immeuble"
Ne vous inquiétez pas, ou plutôt, soyez rassuré, cette éventualité n'est pas exclue(et dans les mêmes conditions que ceux que vous critiquez).
Rédigé par : Flo | vendredi 13 avr 2012 à 16h01
Flo a écrit : "il n'y a qu'une chose à espérer : que vous, "commentateurs", viviez tous la même histoire un jour, mais dans les rôles inverses."
Flo (de l'association Vivre à La Défense je présume ?), j'espère que vous réalisez que la plupart d'entre nous franchement rêverions qu'un promoteur vienne démolir notre immeuble et nous reloge dans les conditions royales dans lesquelles vous êtes relogés (3 offres d'appartement à Paris et banlieue ouest, soit les meilleurs coins d'Île-de-France, dans des appartements plus grands pour le même loyer, soit une baisse du prix de location au m²).
Dans le monde réel Flo, nous autres qui somme tous aussi locataires, ne bénéficieront jamais de conditions aussi avantageuses. Nos propriétaires, s'ils ne veulent pas renouveler notre bail, nous donneront un préavis de 6 mois, et nous devrons nous chercher tous seuls un nouvel appart, aux prix faramineux du marché, sans que quelqu'un vienne nous faire 3 offres de relogement à des conditions de loyer imbattables.
Des fois je me demande vraiment dans quel monde vous vivez.
Rédigé par : Bastien | vendredi 13 avr 2012 à 02h15
Tous ces commentaires "Pro" tours et donc "anti" lois et "anti" humains sont lamentables.
On n'est plus en France, mais en Dictature où la loi du plus fort fait force sur les lois d'ordre public. Ajoutez à cela, des "voix" concertées qui arrosent, sans reprendrent leur souffle, blogs, sites, forums, ... (j'en passe et des meilleures), pour faire taire et étouffer le scandale, et on obtient ce que l'on obtient avec cette histoire : la réussite d'un gros bluff aussi indigne qu'immonde.
Vous êtes répugnant et, afin que vous compreniez, il n'y a qu'une chose à espérer : que vous, "commentateurs", viviez tous la même histoire un jour, mais dans les rôles inverses.
Rédigé par : Flo | jeudi 12 avr 2012 à 00h53
tout le monde devrait savoir que ces associations contre tous les projets de futures tours parisiennes hermitage triangle phare tours ile seguin etc n'agissent que pour récolter de l'argent, toucher des indemnités.déplorable.en 10 ans ces recours ont augmenté de 500%.aujourd'hui tout prétecte est bon pour se faire du fric.benoit
Rédigé par : benoit | mercredi 11 avr 2012 à 20h59
Réveillez-vous les gars, on n'est plus en Union soviétique ! On vit en économie de marché. Heureusement que des investisseurs étrangers sont encore prêts de nos jours à investir 2 milliards d'euros en France pour faire tourner notre économie et donner des emplois aux gens qui n'en trouvent pas. Votre combat est d'arrière-garde ! A moins que vous ne soyez pour l'augmentation du chômage ? Mais à ce moment là dites le clairement.
Rédigé par : Bastien | mercredi 11 avr 2012 à 17h45
Bien qu'étant moi aussi favorable au projet Hermitage, je ne peux qu'être affligé par le commentaire ci-dessous (de Guy Pascal)...
Comme dit par beaucoup, un investiment de 2 milliards d'euros en France, un chantier de 4 à 6 ans donnant du travail à des centaines d'employés du bâtiments, la création de commerces, de logements étudiants, et d'espace de culture en plus d'un hotel et de logements de standing ne peut être ballayé d'un revers de main en temps de crise.
Un grand nombre de projets parisien passe par la démolition de bâti existant, c'est inévitable, et les relogements ne sont pas exceptionnels. De même, la gentrification inévitable de la quasi-totalité de la ville de Paris s'est faite par des bail locatifs non-reconduits et la vente d'appartement à des gens sans-doute plus fortunés que les occupants précédants. Le fait de voir un bail locatif non-reconduit et de devoir quitter un logement où l'on se sent bien, n'ayant pas les moyens de l'acheter, est quelque chose que la plupart des locataires parisiens ont connu, et aucun n'a eu d'offre de relogment intéressante dans ce cas!
Il semble que de nombreux relogements ont déjà eu lieu, et que peu de personnes relogées se pleignent de leur nouveau logement. Souhaitons que cela continue dans ce sens!
Rédigé par : Charles | mercredi 11 avr 2012 à 17h26
Un GRAND OUIIIIII pour les tours Hermitage ! Nous pensons au contraire que les fanatiques de l'immobilisme, du retour en arrière, et tous ceux qui s'opposent à de grands projets comme celui là pour défendre leurs petits intérêts personnels ou faire de la politique politicienne sont non seulement dépourvus de cervelle et rétrogrades, mais dangereux pour l'avenir de notre pays.
Au siècle dernier, des tas d'intellectuels (des vrais, eux) se sont opposés à construction de la Tour Eiffel, (questions de bruit, d'ombre, d'esthétisme, de moralité…que sais je encore.) Nous estimons aujourd'hui que s'ils avaient fini par gagner, Paris ne serait pas Paris aujourd'hui. (Et la France non plus d'ailleurs)
Ces tours Hermitage sont exactement le symbole puissant qui manque à notre capitale pour ne pas finir en Ville-Musée comme beaucoup de vieux et de coincés le voudraient. Partout ailleurs dans le monde de grands projets continuent d'exister sans qu'une armée d'assistés et d'esprits rétrogrades ne se soulève pour combattre la volonté d'entreprendre. En France, il y aura toujours des esprits minuscules pour s'exclamer en levant les yeux vers l'Empire State Building de New-York: "Bof ! C'est nul"
La Défense n'a pas vocation première à accueillir des HLM; c'est d'abord un important quartier d'affaire qu'il s'agit non seulement de préserver, mais aussi de faire'évoluer avec son temps.
Les gens friqués ? Ce ne sont pas quelques milliers d'immigrés sans ressources chaque année, qu'il faudra loger, nourrir et blanchir qui vont arranger les finances de l'Etat; mais justement ceux qui ont du fric et qu'il faut attirer AUSSI en France avec des projets comme celui ci. Pour que justement, l'État puisse continuer à payer des allocations à tous les assistés qui vont toucher leurs aides sociales avant d'aller manifester contre les grands projets.
Rédigé par : Guy Pascal | mercredi 11 avr 2012 à 16h18
un gros OUIIII aux tours hermitages et grand OUIII pour l avenir de la defense et l avenir de paris ca ne peut etre bénéfique( investissement ,emploi ,image ) que de garder un immeuble fantome ou la plupart des locataires sont relogés pour des meilleures prestations . Il faut aller de l avant vivement le premier coup de pioche
Rédigé par : Pac38 | mercredi 11 avr 2012 à 14h27
"Les commentaires "Oui à Hermitage" sont stupides et du niveau de la Maternelle (et encore, les enfants ont plus de jugeotte)..."
L’invective ne déshonore que son auteur.
Je veut bien croire que certains commentaires "pro hermitage" sont affligeants mais vous êtes loin de donner l'exemple...
"Ces commentaires ne reposent sur rien, du pur vent"
Je ne croit pas qu'un investissement en période de crise de 2 milliard d'euros susceptible de créer des milliers d'emplois direct et indirect soit du vent, encore une fois, Vous faites preuve de suffisance...
"l'inconsistance de ce projet sur lequel les plus gros doutes financiers et techniques pèsent depuis des années."
En général on ne délivre pas un permis de construire à la va-vite à moins que vous vous estimiez plus compétent que les géologues etc, qui ont plancher sur le projet...
"Non, non et non ! Beaucoup de gens de droite sont CONTRE et ARCHI CONTRE ce projet nul, non avenu, non désiré, impopulaire, et qui laminent plusieurs centaines, voire milliers, de français dans leur propre pays."
Sources ? Je vous laisse le soin d'aller comparé le nombre de signatures pour les pétitions contre et pour le projet, ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours mieux que d'argumenter sur ... du vent !
"Nous sommes de droite et nous rejetons ce projet hautement malsain, et ses conséquences, qui vient salir notre pays."
Quel corrélation entre opinion politique et ce projet ? Franchement ...
De toutes façon il faut voire les choses en face : Seulement une poignée de locataire vivent encore dans les damiers, qui sont des résidences d'un autre temps, même si le projet Hermitage tombe à l'eau, les damiers ne pourront jamais être réhabilité !
Rédigé par : Pauvre France... | mercredi 11 avr 2012 à 13h30
C'est quoi ces commentaires idiots ? Comment peut-on être "pour" Hermitage quand on est censé et intelligent et qu'on a un brin de réflexion, voir d'humanité.
C'est évident que ces tours, c'est du n'importe quoi. C'est évident qu'on ne peut pas laisser faire ça. C'est évident que les propriétaires de ces immeubles, que l'Epad et la mairie de courbevoie ont laissé tombé l'entretien du quartier depuis 15 ans (et des immeubles (ravalement)) : parce qu'ils avaient un but précis et bien déterminé.
C'est évident qu'on se fiche de savoir si on est de droite ou de gauche. L'important c'est la protection des humains. Et dans cette histoire, c'est pas glorieux...
Rédigé par : Storm | mercredi 11 avr 2012 à 11h54
Les commentaires "Oui à Hermitage" sont stupides et du niveau de la Maternelle (et encore, les enfants ont plus de jugeotte)... Ces commentaires ne reposent sur rien, du pur vent que l'on pourrait assimiler à de la propagande de bas étage qui n'a d'équivalent que l'inconsistance de ce projet sur lequel les plus gros doutes financiers et techniques pèsent depuis des années.
De plus, tacler ainsi le PS local revient à dire que tous les gens de droite sont POUR ce projet et donc POUR l'éviction de ces commerçants et habitants de cette résidence et POUR que les lois françaises et les droits des citoyens soient violés et restent impunis...
Non, non et non ! Beaucoup de gens de droite sont CONTRE et ARCHI CONTRE ce projet nul, non avenu, non désiré, impopulaire, et qui laminent plusieurs centaines, voire milliers, de français dans leur propre pays.
Il est insupportable de voir les "méthodes" employées, par dessus le marché !
La bêtise et la corruption ne l'emporteront pas.
Comme un très grand nombre de mes concitoyens je suis de droite et je refuse ce projet qui met à mal les lois françaises, les riverains directement concernés, mais aussi les Courbevoisiens et les Neuilléens.
Nous sommes de droite et nous rejetons ce projet hautement malsain, et ses conséquences, qui vient salir notre pays.
Rédigé par : Charles | mercredi 11 avr 2012 à 11h21
C'est quoi votre autre ambition pour Courbevoie ? Bloquer un investissement de 2 milliards pour des habitats vétuste et quasi vide ?
Aucune ambition pour Courbevoie, oui...
Rédigé par : Pauvre Pays... | mercredi 11 avr 2012 à 11h01
Franchement, il y a sûrement plein d'autres choses à faire à Courbevoie que chercher à empêcher la rénovation du sinistre quartier du Pont de Neuilly !
Rédigé par : Florent | mercredi 11 avr 2012 à 10h52
Le projet Hermitage est magnifique! Il apportera du travail et de la vie au quartier et un vrai plus pour la Défense.
Et puis les Damiers sont si hideux!!! On dirait un vieux bunker grisâtre. Et plein d'amiante en plus...
J'ai hâte que ce superbe projet des tours Hermitage se concrétise!!!
Il faut aller de l'avant dans la vie...
Rédigé par : Amanda Wilter | mercredi 11 avr 2012 à 10h38
Bonne idée !
Allez, tout le monde vient pour soutenir les tours Hermitage Plaza ! D'ailleurs, quelqu'un sait il combien il reste de locataires ?
Cordialement.
Rédigé par : Sesto | mercredi 11 avr 2012 à 07h31
Je viendrai remonté à bloc avec des centaines de proches pour soutenir et dire un grand OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII aux tours Hermitage et dire un énorme OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII à la destruction des ces ignobles DAMIERS...
Cordialement ;)
Rédigé par : DAYESOUIHP | mercredi 11 avr 2012 à 01h03