A l'occasion du conseil municipal du 5 mars 2012
Lors du déclassement de la rue Serpentine, la discussion s'est orientée sr l'avenir de la Défense.
D'un côté Bernard Accart, adjoint UMP à l'urbanisme, vantant les mérites architecturaux de telle ou telle tour, de l'autre Anthony Klein s'appuyant sur des faits précis concernant la Défense.
1 - la commune est dans un suivisme permanent par rapport à l'Epadesa, obérant son rôle de contrôle de son propre territoire
2 - Plusieurs tours, First, CB21, ... ont des difficultés à se remplir. Ajouter du mètre carré de bureaux aux bureaux ne sert à rien.
3 - De plus en plus d'entreprises quittent la Défense pour s'installer en proche banlieue parisienne, dans des zones moins chères mais avec une meilleure qualité de service (proximité de logements accessibles, transports non saturés, vie sociale ...)
4 - L'aménagement urbain ne peut pas se faire sans organisation, comme si la crise n'était pas passée par là. Il y a confusion entre développement urbain et développement de la Défense. L'un empile des bureaux, l'autre travaille la qualité de service.
Nous demandons un moratoire sur la construction des tours idiotes telles que AVA, PHARE et HERMITAGE.
Jacques Kossowski, et Jean-André Lasserre ont poursuivi l'échange.
Le maire UMP défendant la construction infinie de bureaux : "la Défense disparaîtra si on ne construit pas de tours"
Jean-André Lasserre de son côté défend un développement de la qualité de service pour relancer la Défense. C'est la qualité des entreprises présentes qui en feront le dynamisme. C'est la qualité des transports qui permettront un accès sain à la Défense. C'est la possibilité de logements accessibles qui permettront aux salariés d'y travailler dans de bonnes conditions.
Retour au sommaire des articles issus du conseil municipal du 5 mars 2012
Commentaires