En 2010, la ville de Courbevoie paie 100 000 euros à Global Conseil pour recevoir des « conseils stratégiques en communication ».
En 2012, le prix double et passe à 200 000 euros. Sans aucune justification ni explication apportée aux élus. Chaque Courbevoisien finance ainsi les conseil en stratégie de communication politique au seul service de l’UMP local.
En 2010, notre groupe avait déjà dénoncé ce marché auprès de la société Global Conseil. (voir article http://courbevoie.typepad.fr/une_autre_ambition_pour_c/2010/03/courbevoie-100000-euros-de-communication-pour-la-majorité-municipale-ump.html).
Seule prestation notable en septembre 2010, une mention de Courbevoie sur le blog de Franck Gintraud, le patron de Global Conseil … sous la forme d’un lien vers le blog « d’un jeune élu UMP de Courbevoie ».
Le 5 mars 2012, le conseil municipal examine à nouveau cette prestation.
Cette fois, le montant double et passe à plus de 200 000 euros pour les deux ans qui viennent (donc jusqu’en mars 2014, date des prochaines élections municipales).
Nous avons demandé à voir les rapports issus de la première prestation. Gêné, le maire refuse de produire les documents issus du marché Global Conseil et renvoie vers Courbevoie Magazine. « C’est bien suffisant pour voir l’utilité de ces conseils » lance-t-il.
Le plus choquant est cette phrase en toutes lettres extraite de la réponse de l’agence pour emporter le marché :
« Faire entendre la voix de la majorité par rapport à celle de l’opposition ».
L’activité de conseil en communication est donc bien principalement politique, au service d’un camp unique, celui de la majorité UMP et non au service de l’ensemble des Courbevoisiens.
Jean-André Lasserre, président du groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » (PS – EELV – FDG) dénonce :
« le maire UMP de Courbevoie utilise toutes les vieilles méthodes pour museler son opposition. Invitations tardives aux réunions publiques, effacement des représentants de l’opposition sur les panneaux de la ville, noyautage et huis clos des conseils de quartier, respect a minima des obligations légales de représentation de l’opposition, et maintenant, il rémunère grassement sur argent public des conseils en communication clairement orientés. C’est pathétique et indigne de la fonction qu’il occupe. »
retour au sommaire
Commentaires