A l'occasion du conseil municipal du 5 mars 2012
Intervention de Joëlle Paris
"Les Courbevoisiens et particulièrement les habitants du Faubourg de l’Arche attendent avec impatience un nouvel espace vert et un nouvel espace de jeu pour les nombreux enfants de ce quartier d’une très forte densité.
En préalable et comme nous l’avons plusieurs fois exprimés ici au sujet de ce projet, nous sommes donc contents que le parc du carré St Lo sorte enfin des cartons.
Une précision quand même, puisque l’un des dossiers consulté affirme le contraire : ce nouvel équipement se trouvera dans le périmètre de la zone de danger de l’ICPE qu’est la centrale thermique Enertherm
Depuis 2003 et l’autorisation d’exploiter en cours, toute construction est interdite dans un rayon de 70 m autour de la chaudière. D’où ce parc. D’où son retard, puisque le premier projet méconnaissait l’interdiction.
Comme il fallait s’y attendre, l’étude préalable des sols met en évidence une nette pollution locale, une contamination au plomb qui va générer un volume prévisionnel de déblais de l’ordre de 10 000 et 15 000 m3 (18 000 à 27 000 tonnes).
4 établissements scolaires se trouvant à proximité immédiate du futur parc et les voies d’accès routières étant très étroites, nous voulons savoir quel dispositif de sécurité routière spécifique sera mis en œuvre pour éviter tout accident.
Par où transiteront les camions bennes chargés de la terre à enlever puis de la terre de substitution pour entrer et sortir du quartier ? Les prestataires auront ils pour consignes d’éviter les heures de pointe et surtout les heures d’entrée et de sortie des écoles ?
Bernard Accart (adjoint à l'urbanisme). "Bien sûr que nous serons attentifs aux écoles et aux riverains". Mais la question comme la réponse, en date du 5 mars 2012, correspond exactement au début de la date des transports par camions des déblais. Le futur n'est donc pas de mise et la promesse de vigilance ne correspond donc qu'à une parole en l'air.
Une fois de plus, les élus UMP de Courbevoie montrent leur impréparation et leur incapacité à prévoir et anticiper.
C'est donc dans l'urgence, et donc pour des prix plus élevés, qu'ils réagissent aux conséquences de leurs propres décisions. Décidemment, la gestion "de bon père de famille" du maire UMP ressemble de plus à une gestion à la petite semaine, au coup par coup.
Retour au sommaire des articles issus du conseil municipal du 5 mars 2012
Commentaires