Malgré nos alertes répétées depuis 4 ans, une cagnotte de 12 Millions d’Euros s’est constituée en dérogation totale avec l’objet social de l’office. Dans la précipitation, pour éviter une taxation qui pourrait atteindre 650 000 Euros d’impôts, un budget de dernière minute tente d’employer sans discernement, en l’absence de plan pluriannuel d’investissement, cette importante réserve. Ce sera du saupoudrage irréfléchi à la tête du client.
Pourtant de nombreux logements sont en très mauvais état,
Pourtant notre ville a un besoin urgent de logements accessibles,
La gestion de l'OPH
L'OPH connait de gros problèmes de gouvernance. Une grande majorité de l'encadrement est absente. Plus de directeur général, ni de directeur financier, ni de directeur des ressources humaines ; une seule personne pour gérer les problèmes sociaux, l'OPH est un bateau sans équipage, sans direction, sans projet.
Les attributions
Obtenir un logement en HLM est un parcours du combattant. Nul ne connait les critères utilisés par la commission d'attribution, ni les dates de réunions. Elle n'est composée que des proches de la mairie UMP, et ne comporte aucun représentant des organisations nationales de locataires. Pire, alors que depuis le 1er janvier 2012, un représentant de la CAF devrait siéger dans cette instance, Courbevoie refuse sa présence.
Se loger dans le privé
Reste le privé pour se loger. Le maire UMP se félicite des dizaines de résidences qui se construisent sur la ville. Ou des transformations de bureaux en logement, rue de Bezons. Mais là, les prix sont inaccessibles pour la plupart d'entre nous. De 7 000 à 9 000 euros le mètre carré, soit au moins 350 000 euros pour un 3 pièces, appartement convenable pour jeune couple avec un enfant ou pour un célibataire et 2 enfants. Impossible.
Courbevoie a besoin de logements accessibles pour tous. Cela commence par les HLM dont le parc doit être agrandi, rénové et surtout adapté aux demandes des habitants. Mais cela passe aussi par un volontarisme et un interventionnisme municipal, pour maîtriser le montant des loyers dans le privé et le prix des appartements en accession à la propriété.
Commentaires