« Nous faisons appel du jugement autorisant le permis de construire de la tour Phare | Accueil | Dysfonctionnements au collège G.Seurat, lettre au Conseil Général du 92 »

mardi 17 juil 2012

Commentaires

alternative

Et en quoi s'entasser comme des sardines dans des tours, luxueuses ou non, serait une solution à la croissance de la population française ?
S'il est nécessaire effectivement de réfléchir à des solutions permettant de résoudre la crise actuelle du logement, élargissons alors la palette des possibles, et évitons de nous restreindre à un faisceau limité, juste pour s'en servir d'arguments fallacieux.
Construire en forte hauteur et aussi rationnel qu'une précédente disposition, irréalisable, d'agrandir les surfaces de construction de 30% ; de vains mots sans lendemains. Les constructions de grande hauteur sont très difficiles à gérer, ne serait-ce qu'en matière de sécurité, et sont plus énergivores.
Et, avant de songer à la solution ultime et inhumaine de grimper en étage, pensons aux nombreux villages français qui se dépeuplent actuellement : Beaucoup ne serait pas contre retourner vers la nature au lieu de se concentrer en milieu urbain. Les transports ? à l'ère du télétravail, ça peut aussi s'arranger..

testman

En même temps, C.Duflot elle préfère certainement qu'on continuer de bétonner des espaces verts et la nature.

Le population française est en croissance, la demande de logement reste en croissance alors deux solutions : soit on bétonne nos banlieues et campagnes (et augmente donc le besoin en voiture) soit on densifie les villes et réaligne l'offre de transport en commun.

Lorsqu'il n'y a plus de place horizontale, si on ne monte pas en hauteur: ce sont les prix qui montent. Prenez le cas de Paris, le choix de ne plus faire d'IGH empêche de stabiliser les prix. La demande en m² reste importante mais l'offre limitée : les prix explosent donc !

La Gauche parisienne se tire une balle dans le pieds, car dans les conditions actuelles les seuls qui vont pouvoir rester à Paris sont : les "vieux" célibataires, les retraités et les familles CSP++. Pas certains que ce soit l'électorat de base du PS & Co ;-)

Il n'y a pas d'autre solution que de monter en hauteur pour faire face à la demande.

Je sais qu'en France on a été traumatisé par les "barres" issues des plans de constructions pour faire face aux rapatriements des anciens départements, mais c'était il y a presque 50 ans. Est-t-on capable de faire face aux enjeux de demain ?

Je pense que les tous de logement seront nécessaire au Grand Paris si l'on souhaite garder de la mixité sociale dans le "centre". Alors aprés, le projet Hermitage est à lui seul complexe (sans parler du montage financier) et ne s'inscrit pas vraiment dans un tel objectif, même si je pense qu'en apportant une proposition "luxe" à la demande actuelle, elle peut contribuer à éviter l'envolée globale des prix.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Contact

liens départementaux

liens nationaux

Devenir Fan